Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2008 1 26 /05 /mai /2008 19:20

Je suis revenue sur ce point de vue depuis pas mal de temps. Séparons donc les sujets. D'abord la dérive sectaire et ensuite les thérapies douces et le paranormal.

Toujours convaincue que cette antenne du SEL était vraiment un exemple de dérive sectaire, j'ai assez remué pour qu'elle ferme boutique. J'ai vu qu'elle avait été refondée par les mêmes. Essayant d'être plus discrets, ils n'annoncent pas leurs noms dès l'ouverture du site...mais on aboutit à la même adresse mail. Je sais par ailleurs que l'association n'était pas franchement bien vue des instances municipales. Nous verrons ce qu'il en advient. Je ne leur souhaite pas bonne chance et j'espère qu'il y aura dans leur région moins d'imbéciles qui se laisseront manipuler. 

En ce qui concerne l'ésotérisme, je suis maintenant à fond dedans... Par expérience car j'ai toujours cherché à comprendre ce que la vie nous offre. Mais je reste indépendante et autonome et ne fais partie d'aucun groupuscule car cette période passée reste dans ma mémoire totalement négative. Je reprendrai certains thèmes dans mon livre, en fonction de mon vécu.

Je tenais à publier un additif à cette question importante car chaque personne est toujours en évolution. Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, c'est bien connu ! Je me retiens encore d'aborder ici la question du rapport de pouvoir dans le couple car mon webmaster risquerait de me déplacer les propos comme "hors sujet"... Mais ce ne sont pas les modèles de féminisme que j'ai observés au SEL de N... qui pourraient me servir à revivre une relation engagée avec un homme ;-) ! On peut remettre en cause ses erreurs, mais mieux vaut conserver simultanément ses convictions durables !!!

 

                                              ***

Suite à ma présentation des SEL de France ici, je publie ce soir le bilan de mon expérience personnelle, vécue dans ma région.

 

Pour ne pas cibler et dénoncer précisément l'association à laquelle j'avais adhéré, je n'en donnerai pas les coordonnées, bien que cela me démange.

 

J'ai d'adhéré au SEL de N... (Système d'Echange Local), le 13 Octobre 2007.

  Ce site est d'ailleurs en rapide « transformation » depuis que j'ai parlé de certaines dérives, le 22 Novembre 2007, lors d'une réunion de bureau.

  Je suis effarée par ce que j'y ai découvert sur la circulation de l'argent et un prosélytisme qui me semble avoir des points communs avec des comportements sectaires.

 

Les différents SEL de France sont indépendants les uns des autres et il n'y a pas de fédération, mais il a été créé un regroupement nommé Sel'idaire dont la charte est la suivante :

http://selidaire.org/spip/

 

Charte d'adhésion et règlement intérieur

Publié le mardi 1er juin 2004

A la différence des statuts, qui donnent seulement l'essentiel des buts, des moyens, du fonctionnement démocratique du groupe, le règlement intérieur consigne des règles de fonctionnement précises pour permettre d'éviter les dérives et dysfonctionnements. Quant à la charte, il s'agit d'un texte qui définit « l'esprit du SEL ».

Tout nouvel adhérent approuve les statuts et signe charte ou/et règlement intérieur au moment de son inscription, avec la fiche d'adhésion où il écrit ses offres et ses demandes.

On réfléchira aux règles de base suivantes :

  Le SEL est créé par un groupe local, de façon indépendante, pour permettre une réflexion sur la dimension humaine existant derrière les échanges et la promotion de solidarités dans le cadre d'un développement local.

  Le SEL est une association à but non lucratif, les coûts administratifs étant couverts par les cotisations.

  Le SEL met en contact les demandeurs et les offrants, il gère un système de comptes personnels en unités de mesure interne, fournit un échange d'informations, enregistre les services (type « coups de main ») négociés entre ses adhérents.

  L'unité de mesure (Grain, Piaf, Caillou...) n'est pas convertible en euros, ni vice versa.

  Le SEL ne fournit aucune garantie quant à la qualité, les conditions, la valeur des services ou des produits négociés.

  Chaque adhérent garde toute sa responsabilité et s'entoure de toutes les garanties pour que son activité à l'intérieur du SEL soit conforme aux réglementations en vigueur notamment en matière sociale et fiscale.

  Le compte de chaque adhérent commence à zéro. Cependant certains SEL créditent le compte de chaque nouvel adhérent afin qu'il surmonte plus vite l'obstacle psychologique que constituerait pour lui l'amorce d'échanges avec un compte à zéro. Cette pratique, assimilable à celle du puits sans fond, est discutée...

  Il n'existe aucun intérêt pour les débits ou les crédits des comptes, ni notion de délai de paiement ni d'indemnité de retard dans la gestion des comptes.

  L'adhérent détenteur d'un compte peut seul autoriser un transfert de crédit à partir de son compte.

  L'adhérent détenteur d'un compte a le droit de connaître le bilan et les mouvements de tous les autres comptes du système et il peut refuser toute proposition d'échange qui ne lui convient pas.

  Dans certains SEL, la charte est un document annexe du Règlement Intérieur, qui définit « l'esprit du SEL », inutile puisque déjà écrit su r la colonne précédente qui engage plus précisément l'adhérent, par exemple à ne pas dépasser un solde négatif de -2000, -3000 ou -5000 dans ses transactions (sauf accord clair du CA) et à ramener son compte à zéro avant de quitter l'association.

IMPORTANT : Dans certains SEL, la charte rappelle que tout prosélytisme à l'intérieur d'un SEL est interdit, ainsi que toute utilisation du SEL pour satisfaire des intérêts et ambitions personnels ou pour promouvoir une idéologie quelle qu'elle soit.

Le règlement intérieur et la charte qui consignent les règles de fonctionnement du SEL sont beaucoup plus faciles à modifier que les statuts déposés en préfecture. Les changements de fonctionnement seront plus faciles si les statuts sont moins précis, les précisions étant apportées dans le règlement intérieur ou/et la charte.

Pour maintenir la confiance et un bon équilibre d'échanges dans un groupe SEL, le non dépassement du seuil négatif autorisé parait souhaitable.
 



Je suis entrée en contact avec la présidente de Sel'idaire. Il lui semble que les dérives pratiquées dans ce SEL de N... sont totalement à l'opposé de l'éthique des SEL.

B.B., la présidente a adhéré à Sel'idaire  parce qu'elle est ravie d'en recevoir le bulletin d'informations (sic !) mais considère qu'elle n'est moralement pas engagée par la Charte. Ni elle, ni le trésorier, son concubin, ne se sont rendus aux assemblées générales de Sel'idaire alors qu'ils font la route des SEL durant leurs longues  vacances.

 

J'ai appris, de sources diverses, que certains adhérents se faisaient rémunérer en espèces sonnantes et trébuchantes, surtout en ce qui concerne le  bricolage, le dépannage en informatique et certains « cours ». Ce qui me choque, c'est que les bénéficiaires sont loin d'être tous des personnes nécessiteuses. Je dirais même qu'ils profitent au maximum des femmes seules qui, elles, n'ont pas les moyens de faire faire tous leurs travaux de bricolage par des entreprises officielles.

Enfin, je me pose de nombreuses questions et suis très déçue de voir les « magouilles » qui se pratiquent en ce lieu.

 

Au niveau des « rétributions » en €uros,  dans la ville de N..., des plaintes d'artisans et de commerçants ont été déposées.

Lors de la « Journée des Associations », le maire interdit au SEL  d'entrer dans les locaux et MADAME LA PRESIDENTE distribue ses prospectus SEULE devant la porte. Dans cette micro -société, s'est établie une sorte de hiérarchie où celles qui vont faire le ménage ne sont pas les mêmes que celles qui ne le font pas. Il y a les tâches qui rapportent et celles qui relèvent d'une forme d'esclavage. Le dialogue est fermé et la démocratie a été remplacée par l'autocratie exercée par Mme B.B. Il y a les faibles et ceux qui en profitent, exactement comme dans notre beau pays de France. Alors que l'on ne me parle pas de solidarité et de lien social... !


J'ai été encore plus  gênée par un prosélytisme permanent orienté vers des croyances ésotériques et des pratiques en parapsychologie et paranormal de tendance New-Age. Certaines personnes se font payer en organisant des « stages ». Du covoiturage est proposé pour se rendre sur les lieux d'achat ou de « cours ».

 

Je vous liste toutes les offres cataloguées dans les rubriques « Santé » ou « Recherche spirituelle »plus celles dont on entend parler seulement dans les « soirées-lecture», concentrés de propagande ésotérique.

 

L'angéologie, l'astrologie, la kinésiologie, le Brain Gym, les Fleurs de Bach(harmonie des émotions), les auras, la lithothérapie (en liaison avec la boutique « Minerales do Bresil),
http://www.willowheartwicca.com/divination.htm

 le végétarisme, le reiki, la mémoire de l'eau selon Masaru Emoto (avec accès à son site de conférences et de ventes de livres)
http://www.dailymotion.com/video/x4abcw_masaru-emotomessage-de-leauesoteris_creation
...et une foultitude d'autres sites, le mec est blindé de tunes!

pour un point de vue plus scientifique, interdit de diffusion au sein du SEL de N...
http://www.forum-zetetique.com/forum/forum/viewthread?thread=199

 le financement solidaire(Les Randonneurs)
"Placement solidaire= arnaque..."


la communication avec les morts ,le coaching, la sophrologie, le végétarisme, les tarots, la PNL, les conseils en compléments alimentaires, la pratique de la méditation, la pensée positive, consultation soins énergétiques,  la canalisation de messages spirituels, la naturopathie, les chakras, consultation Yi-King,initiation à la psycho- généalogie, les Auras, Les farfadets et lutins de jardin( !), la communication avec les morts et la réincarnation, les OVNI, la thérapie magnétique avec les aimants et infrarouges lointains (liaison avec les produits Nikken), consultation en numérologie, les massages ayurvédiques.

Peut-être en ai-je oublié...

 

 Je lis dans la Charte de ce SEL que c'est une association apolitique et non-confessionnelle.

 Or, j'ai l'impression que certaines de ces dérives sont douteuses et «légèrement » sectaires. D'autres relèvent carrément de l'arnaque financière.

 

 D'autre part, il y a de gros problèmes de communication : la chef ne supporte pas la moindre divergence ou remise en question et transmet les infos à sa façon. Forte et sûre de son pouvoir, elle isole  ceux qui n'abondent pas dans son sens ou proposent des activités qu'elle ne souhaite pas.

Je me suis d'abord sentie gênée, car toute tentative de discussion était impossible. On accepte ou l'on se tait. Puis je me suis sentie contrainte à supprimer un certain nombre d'activités car tout ce que l'on propose doit passer sous le contrôle de la fondatrice  de cette association.

 
Les personnes qui restent sous l'« emprise » de la Cheftaine ont toutes peur ou ne trouvent rien de gênant à ce fonctionnement. Il y a des enfants et tous ceux qui ne sont pas dépressifs s'en vont sans rien dire...car, dans notre société, tout le monde s'en fout. Le nombre d'adhérents a diminué du tiers ou de moitié depuis deux ans, ce qui pourrait questionner en région parisienne (difficile à savoir par les adhérents car les infos ne sont pas les mêmes suivant les personnes auxquelles elles sont adressées). Comme m'a dit par ailleurs une militante de l'UFC : « C'est très bien que les dépressifs soient pris en charge par ce genre de personnes, ça fait faire des économies à la Sécurité Sociale » (sic !).

 

Je suis personnellement choquée que cette association puisse fonctionner librement sous prétexte qu'elle n'est pas inscrite sous une étiquette nommément connue pour être sectaire. Comme le sigle du SEL n'est pas répertorié dans la liste des Sectes connues, il n'est pas aisé de cibler les dérives de ses émules et de les réferencer dans les  associations « antisectes ».

L'aspect  non obligatoire  des échanges correspond exactement aux propos que tiennent les gourous. Cela dit, il se trouve que les seules demandes que j'aie faites ETAIENT TOUTES PAYANTES. De même, l'on ne prétend pas diffuser des méthodes scientifiques, mais apporter des témoignages...ce qui permet tous les délires.

J'insiste donc sur le fait que cette association fonctionne sur un mode SECTAIRE et A BUT LUCRATIF sans avoir le courage de l'annoncer.

 

Ayant connu les SEL guère après 68, je suis surprise des dérives que j'y rencontre.

 

La présidente m'a d'ailleurs promis de me rendre mon adhésion si je le souhaitais. J'ai subi des pressions -  en termes plus ou moins courtois -  me priant de m'en aller le plus vite possible.

 

Ensuite, elle m'a mis des bâtons dans les roues quand  j'ai accepté de disparaître, sous prétexte que je ne voulais pas faire la transaction EN SA PRESENCE, ni CHEZ ELLE.

Soutenue par les deux élues du bureau, j'ai décidé de ne pas partir.

Alors, elle a prétendu m'avoir renvoyé mon adhésion par la Poste avant que je n'aie émis ma décision de rester. Je ne voulais pas me confronter à elle une deuxième fois.

 

 Il paraît que c'est la première fois en six ans que quelqu'un remet en cause le fonctionnement autocratique de La Présidente. Nous avons tenté de nous unir à plusieurs pour faire « quelque chose » car chaque adhérent qui s'y est pris individuellement a été terrorisé et ne s'est plus inscrit cette année. Mais j'ai tout de même l'impression que les dérives de tendance sectaire ne gênent personne parmi ceux qui restent.

 

J'ai l'impression que Madame B.B., présidente de l'association : SEL de N0..., pratique régulièrement des abus de faiblesse sur un grand nombre d'adhérents isolés ou dépressifs. Il est facile de vérifier, pour ceux qui restent, que nous sommes ou avons tous récemment été en situation de faiblesse ou de détresse pour des raisons différentes : Etat dépressif -  Victimes de Harcèlement Moral ou de violences physiques - Précarité : Chômage ou invalidité - Veuvage ou divorce - Solitude. Je constate d' ailleurs que nous étions un certain nombre d'enseignants à avoir mal supporté le métier dans la durée. Je suis moi-même à l'Education Nationale et en arrêt de maladie.

Je conserve la déontologie que j'ai toujours eue lors de mes 35 ans d'exercice en tentant de dénoncer un comportement qui me semble moralement dangereux.

Je tiens à vous dire que j'ai eu peur, comme les autres - plutôt moins -mais que j'étais tiraillée par l'envie de fuir et de me taire et la conscience que je pourrais être coupable de « non-assistance  à personnes en danger ». J'ai aussi remarqué durant ma carrière d'instit, comme l''Education Nationale est en quête de tout « signalement » à l'ASE pour violences sur les enfants. Je me demande alors pourquoi on laisserait libre court à des dérives qui me semblent condamnables.

 

Depuis mon incursion et mes questions dérangeantes, la présidente s'est retirée de ses fonctions. Une « femme de paille » a sollicité la présidence de cette assos corrompue. Elle a été élue à l'unanimité et B.B. est devenue vice-présidente !

Je ne vois pas la différence et j'ose espérer que les personnes « sous influence » finissent par trouver plus sympa ailleurs. Je reste sceptique car j'ai entendu des adhérents me dire : « Oui, mais c'est bien de manger de temps en temps ensemble...»

 

La solitude n'a pas de fond.

 

Pour moi, poser son cul sur une chaise et côtoyer de l'humain ne suffit pas à combler l'isolement. Il me semble nécessaire de parvenir avant tout à établir une relation sincère et réciproque, ce que je n'ai jamais ressenti a l'intérieur de ce groupuscule de flippés et de perturbés.

 

Si certains lecteurs ont vécu une expérience plus positive au cœur d'une assos du SEL, leur expérience m'intéresse et je les remercie de m'en faire part.


Pour quelques précisions sur "mon départ" de cette association, lire ici.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
"Je vous liste toutes les offres cataloguées dans les rubriques « Santé » ou « Recherche spirituelle »plus celles dont on entend parler seulement dans les « soirées-lecture», concentrés de propagande ésotérique.""Je ne comprends pas ensuite la citation des sites.Par exemple, pour le premier que j'ai déjà eu l'occasion de visiter. Le prosélytisme auquel vous semblait faire référence ne me saute pas aux yeux. Et puis internet est un outil où l'on trouve que ce que l'on cherche. Aucun mailing n'est fait par ces sites que l'on pourrait désigner comme étant une démarche prosélytique.Je dois quand même préciser que je suis païenne tout comme certains peuvent être catholiques, musulmans, juifs, etc...Je ne crois que ces sites soient les plus dangereux concernant la dérive sectaire.Je pense plutôt à certains forums de mouvements nettement plus fermés et très élitistes qui demandent une adhésion complète à une éthique parfois discutable.Je rigole ensuite de voir qu'il soit sous-entendu le travail sur la mémoire de l'eau soit potentiellement sectaire.A la base il s'agit d'un livre sur une expérience physique et surtout un travail artistique de photographie.Alors mettre une vidéo en japonais et une conversation de forum qui n'a rien d'ojectif, je trouve l'illustration un peu légère.De plus pour qu'une association ou autre mouvement soit définie comme secte (remarquez que le Vatican ne parle jamais de secte car il pourrait recevoir la réponse du berger à la bergère), il y a une échelle de notation sur son degré de dangerosité. Et pour en revenir au premier site cité en exemple, s'agissant de la Wicca, elle est notée au niveau le plus bas. Aucun dogmatisme, aucun prosélytisme. Vous êtes vous déjà fait aborder dans la rue par un wiccan qui veut vous donner des tracts ? De plus pour suivre les cours proposés sur ce site, il faut être majeur et les seuls frais à payer sont ceux des envois. Ensuite chacun est libre d'arrêter si il le souhaite. Il s'agit avant tout d'un cercle d'études libres.Evidemment pour le savoir, il faut connaître les païens ainsi que la pensée païenne sérieuse (pas les mickeys réalisant des fake sur dailymotion avec des boules bleues à la Dragon Ball).Donc tout ça pour dire, il ne faut pas tout mettre dans le même panier.Je comprends l'auteur du post de départ si elle a vécu une mauvaise expérience mais chacun est libre de croire en ce qu'il veut du moment que cela ne lui nuit pas. Après l'opinion que l'on peut avoir sur une croyance quelle qu'elle soit ne regarde que soi. On peut considérer que tout autre mouvement spirituel que le sien relève de la secte. Objectivement, ça n'est peut-être pas le cas.Si il y a contrainte (moral, physique ou financière)et lavage de cerveau,ok. Mais quand ça n'est pas le cas ?Ne voyez surtout aucune animosité dans mon propos.<br />  
Répondre
A
<br /> <br /> Définition de secte : Groupe organisé de personnes qui ont une même doctrine au sein d'une religion. (Grand Robert de la langue française p. 297, volume VI)<br /> Pour moi, l'abus de faiblesse (puni par la loi) permet à de petits gourous de donner libre cours à leurs fantasmes mégalomaniaques...<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'ai déjà été dans un SEL, sans souci.Je n'appelle pas sectaire ce genre de dérive, mais tout simplement abus de pouvoir ! Je reste prudente à mettre le mot secte à trop de sauces... Il ne suffit pas qu'une ou des personnes profitent des autres, vendent des services douteux et prennent un certain pouvoir pour que cela s'appelle secte. On a trop tendance à utiliser le mot secte dès qu'il y a des pratiques non conventionnelles, et du coup cela nuit à ceux qui les pratiquent correctement... C'est pour cela que je parle d'abus de pouvoir.
Répondre
A
<br /> En fait, je dirais "abus de faiblesse".<br /> Mais peu de recours pour se battre contre ce délit!<br /> D'autre part, cette micro-société était bien organisée par niveau de pouvoirs.<br /> C'était un peu comme une mini secte où l'on avait intérêt à penser comme la chef sous peine de répression...<br /> <br /> <br />
P
bonjourje n'imaginais pas que cela puisse exister et que cela puisse fonctionner en toute impunité, pourquoi ne pas porter plainte auprès du procureur de la république afin qu'une enquête soit engagée
Répondre
A
<br /> <br /> L'ennui, c'est que la situation convient bien à la majorité des adhérents. Ceux qui n'apprécient pas s'en vont discrètement...et la chef racontent qu'ils ne s'investissaient pas assez et<br /> attendaient qu'on vienne vers eux. En ce qui me concerne, elle m'a ensuite reproché d'aller vers les autres et de leut proposer des échanges!<br /> Dès le départ, ce n'était pas très clair!<br /> <br /> <br /> <br />
A
Un cas classique de corruption et de "je m'en met plein les fouilles"... Je me demandais un truc, c'est pas possible de porter plainte ou de les dénoncer au fisc ou un truc en rapport avec l'argent? Ils fouineraient partout et trouveraient sûrement quelque chose à se mettre sous la dent...Sinon, j'ai pas compris : tu es toujours inscrite?
Répondre
A
<br /> Non, j'ai fini par réussir à m'en aller malgré tous les bâtons dans les roues que m'a mis la chef!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Au Pays des Merveilles d' Alice
  • : Blog indépendant: billets d'humeur sur le monde environnant, humour, diffusion de pétitions,tendance anarcho-libertaire, économie solidaire...
  • Contact

Profil

  • Alice
  • Passionnée par la frontière entre la norme et l’exception. Trop longtemps enseignante, j'ai rendu les armes plus tôt que prévu et je me consacre à ce que j'aime: l'écriture, les arts plastiques et les débats de société... et ça va chauffe
  • Passionnée par la frontière entre la norme et l’exception. Trop longtemps enseignante, j'ai rendu les armes plus tôt que prévu et je me consacre à ce que j'aime: l'écriture, les arts plastiques et les débats de société... et ça va chauffe

Recherche

Archives