Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2008 1 09 /06 /juin /2008 18:33

 

Il paraît que le foot serait un moyen efficace de limiter la violence et la haine raciale!

Enfin, moi je dis ça car on nous l'a raconté durant longtemps. Depuis le coup des banderoles...et des attentats qu'on oublie vite, la situation a-t-elle évolué ? Voir la position de Lilian Thuram, ici.

  

Je suis fort surprise que d'aucuns croient encore au foot comme médiateur de paix  et de sérénité!

Il y a 15 ans, j'avais discuté avec un chauffeur d'autobus très investi dans les « cités » pour apprendre aux jeunes à canaliser leurs pulsions agressives en agissant sur la base d'objectifs « positifs ». Cet homme, très idéaliste, a donné de son temps et de son énergie pour animer un club durant dix ans. A la fin de son expérience, il n'y croyait vraiment plus ! Je ne sais d'ailleurs pas précisément en quoi il ne croyait plus, mais il était convaincu que le sport collectif ne résolvait aucun problème.

Après 10 années de lutte et de bonne volonté, il en avait conclu que l'agressivité était totalement épanouie sur le terrain !

 

Bon ! Je souhaitais vous balancer un article sur le sujet, mais quand j'ai frappé sur Gogol : Foot Haine, j'ai obtenu tant de réponses que je n'ai pu choisir. Si cela vous amuse, tentez le coup !

 

Passons maintenant sur les consignes de l'Education Nationale en ce qui concerne les bienfaits des sports collectifs.

J'y ai eu droit mille fois en stages et je vous adresse un topo qui me semble bien « dans l'esprit » des formateurs de l'IUFM:

 http://cyril.gauthey.free.fr/sion/Sports-co.htm#ancre152029

 

Je me suis très souvent demandée si ces derniers possédaient encore quelques notions de la réalité ! Après des années où l'on a tenté de me convaincre des effets bénéfiques de « sports co.» (sic !), si ce n'est la possibilité de me faire peloter par une camionneuse...qui ne meplaisait pas, je n'ai jamais réussi à adhérer à cette idée.

D'abord parce que j'ai beaucoup observé les gamins qui jouaient au foot pendant les récréations. Que ce soit dans les milieux « prout-prout » ou dans la zone, j'ai toujours constaté que les accros correspondaient aux plus agressifs en classe ! Pas forcément aux plus stupides. Ces enfants, quand ils n'ont pas droit au ballon qui pète les vitres, jouent avec leurs couvre- chefs : casquette ou bonnet suivant la saison. Il m'est même arrivé de leur fournir un vieux chapeau pour qu'ils continuent à s'étriper entre volontaires. Car j'avais gagné une chose : pendant qu'ils se castagnaient entre eux, ils fichaient la paix aux plus petits ou aux filles qui n'avaient rien demandé. Je reconnais que ce moyen n'était pas franchement pédagogique, mais au moins, il limitait les dégâts !!! Et nous avions moins de plaintes de la part des parents de gamins plus zen !






Source:link 


Aujourd'hui, je ne puis plus que voir les enfants qui habitent là où je vis.

Et j'y retrouve plus ou moins la même configuration ! Ceux qui sont en permanence axés sur le ballon genre on imite le foot passent leur temps à se plaindre, s'incendier et s'insulter, selon leur caractère...

Ce sont les plus nerveux et les moins éduqués de la résidence.

Leurs propos récurrents se situent dans cette lignée:

« - Ouais, t'as perdu, c'est moi qu'ai gagné !

-Non mais tu triches !

-Mais écoute-moi !

-C'est pas vrai ! 
-Mais c'est toi qui l'a fait!
-Non, c'est pas moi c'est machin!...»

Il s'ensuit quelquefois des prises de bec qui durent 107 ans. Bon nombre de hurlements fort aigus et jérémiades répétées !

Au final, ils ont rarement l'air heureux.

Ils s'endormiront, le soir, avec l'idée de la vengeance...et feront des rêves agités. Ce qui n'est pas franchement favorable à la journée d'école qu'ils passeront le lendemain !

 

Pardonnez-moi ! Qui pourrait m'expliquer en quoi ce sport de machos aurait quelque chance d'apporter, sinon la sérénité, la fraternité ?

Pourquoi en sommes-nous à attendre chaque année des finales en tous genres au point que des consommateurs achètent des TV LCD ...XYZ et Cie...avant qu'ils ne soient actifs ? Quand Sarko mène la France et le foot mène le monde, comment voulez-vous que les hommes progressent sur le terrain des différentes communautés?

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
la volonté de ceux qui nous gouvernent, de ceux qui nous manipulent (les médias), de ceux qui nous exploitent (les publicitaires) c'est de faire oublier pendant quelqueS temps la détresse, le désespoir des plus mals lottis, le malheur c'est que cela fonctionne et c'est bien triste
Répondre
A
De rien Sekhmet...!Pour jouer, il faut que tu ailles sur cet article : http://willtopower.over-blog.com/article-20336659.htmlPuis tu refais le même article sur ton blog mais à ta sauce bien sûr. ça reste un jeu de blogueur...
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, c'est sympa de me donner des idées que je trouve un peu infantiles mais qui m'amusent. Je tente donc le coup!<br /> <br /> <br /> <br />
A
Salut, je t'ai tagué. A toi de voir si tu veux jouer le jeux...Je t'aime.
Répondre
A
<br /> J'aime bien jouer! Mais si tu peux me préciser à quoi, ce ne serait pas plus mal!<br /> <br /> <br />
S
Ben moi je viens de recevoir ton lien par Art... je dois dire que j'ai adoré ton analyse... et que je vais continuer à découvrir ton blog. Faudrait vraiment que je fasse un petit tour un peu plus approfondi sur la blogosphère on y trouve des trésors cachés... Merci Art.
Répondre
A
Magnifique...! Tu as parfaitement bien analysé le comportement des mecs durant leur "sport" préféré. Le point crucial que j'ai pu observé, en ayant été dans le feu de l'action moi-même durant mes années collège-lycée, c'est que les plus accro sont mauvais joueurs. Dès qu'ils perdent, c'est là que la haine ressort le plus sûrment poussée par leur adrénaline ou leur testostérone... A vrai je n'en sais rien et je m'en fous...Si tu aimes desproges (ou même si tu ne l'aimes pas) j'ai mis un lien vers un de ses articles sur mon blog.http://willtopower.over-blog.com/article-20238721.html
Répondre
A
<br /> J'aime bien Desproges et j'irai voir!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Au Pays des Merveilles d' Alice
  • : Blog indépendant: billets d'humeur sur le monde environnant, humour, diffusion de pétitions,tendance anarcho-libertaire, économie solidaire...
  • Contact

Profil

  • Alice
  • Passionnée par la frontière entre la norme et l’exception. Trop longtemps enseignante, j'ai rendu les armes plus tôt que prévu et je me consacre à ce que j'aime: l'écriture, les arts plastiques et les débats de société... et ça va chauffe
  • Passionnée par la frontière entre la norme et l’exception. Trop longtemps enseignante, j'ai rendu les armes plus tôt que prévu et je me consacre à ce que j'aime: l'écriture, les arts plastiques et les débats de société... et ça va chauffe

Recherche

Archives