Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2008 6 27 /12 /décembre /2008 19:46

 

 

J’ai récemment eu un dialogue de sourdes sur une question de vocabulaire.
 De quelque sexe que vous soyez, voire les deux, le substantif nana vous dérange-t-il ?
Moi,je l'AIMEEEEEEEEEEEEEEE...


Revue publiée en Juin 1977.
Dont j'ai sorti mes images préférées sur: Modemorphose.

Il est certain que lorsqu’on souhaite communiquer avec des tricoteuses, on ne tombe pas sur le gratin intellectuel ni sur une représentation révolutionnaire des femmes !


Après avoir publié un article dans lequel j’employais le terme de « Nana », je reçus ce mail émanant de la nana concernée :

 

J'ai été voir votre blog qui est bien sympa. Il y a juste une chose qui me dérange c'est le terme de "nana", j'ai l'habitude de mettre les prénoms des personnes ou leur pseudo, je ne sais pas si c'est de moi que vous parlez mais si toutefois c'est le cas cela me dérange qu'on me surnomme "nana", je ne suis plus toute jeune et en plus le terme de nana est assez péjoratif !

 

Ma réponse fut sincère, mais brusque, comme à mon habitude et selon mon tempérament !

 

Pour moi, ainsi que pour le « Grand Robert de la Langue Française », le substantif nana n’a aucune représentation péjorative, mais simplement fait partie du registre du langage familier.

Voici longtemps que j’emploie ce mot et jamais il n’a dérangé grand monde.

J’ai 56 ans et vous ?( Pas de réponse...) 

Entourée de jeunes, je constate qu’ils en ont la même pratique. Et quand je parle de jeunes, ce sont des personnes qui ont au minimum une agrégation de lettres, un doctorat de médecine ou un DEA de physique !

Quelquefois, il m’arrive de parler de meufs. Il me semble alors que cela plaît moins car le langage de la « zone » dérange, même s’il est rarement utilisé. Toutefois, je constate que de nombreux profs et étudiants adorent le faire quand ils ne sont pas contraints par leur fonction !

 

J’ai d’ailleurs un certain nombre de références artistiques et sympas qui ont été sujets de création.

Car LA NANA, ce n’est pas n’importe laquelle !

 

SUPER NANA de et par  Michel Jonasz, qui était notre chanson fétiche avec le père de ma fille, il y a trente ans...Et je la trouve toujours aussi belle !

LA THE NANA de Léo Ferré, qui m'a toujours transportée.

 

 

Voici son dernier commentaire.
Avec ça, on n'est pas fauché(e)s sur ce que font les femmes elles-mêmes pour paraître moins connes!

Désolée, vous avez des opinions bien arrêtées mais JE NE SUPPORTE PAS qu'on me traite de nana, mais faites comme vous voulez, je suis très sûrement en tort et je comprends que mon avis n'a aucune importance pour vous.

Mon prénom est tout simplement Anne.

 

Hé, c’est marrant, mais je n’ai jamais eu de bons rapports avec  les Anes ! N’en  concluez pas pour cela que je suis superstitieuse.

 

 

Vive les nanas ou Vive les femmes disait Reiser !


tails ici.


Qu’est-ce que ça change au problème ?

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Chère Alice,                 l'expression est à la fois suisse et quelque peu désuète, puisqu'elle fait allusion à un mode vestimentaire dépassé...amitiésreynald
Répondre
A
<br /> Merci pour le renseignement.<br /> Je suis d'origine provençale d'un côté et polonaise de l'autre, alors pour moi le suisse est totalement inconnu, sauf bien sûr quand il est petit!<br /> <br /> <br />
R
Chère Alice, la mise au féminin des professions "masculines" ne me choque pas lorsque c'est fait selon les règles grammaticales usuelles:mécanicien-mécanicienne, c'est harmonieuxpréfet-préfète, c'est les deux qui passent pas, surtout lorsqu'il s'agit d'être les porte-voix du prince...auteur-auteuse, pas très joli autrice, c'est pire auteurE, c'est une triche grammaticale que je trouve malheureuse.Etc.Ces mots qui n'existe que dans un genre ne sont, en fait ni masculin, ni féminin ( comment c'est, NURSE au masculin?). Ne serait-il pas plus simple d'accorder l'article à la personne?La professeur n'a pas d'équivoque, Une auteur non plus.Par contre, Madame LE ... me semble nier ou renier la féminitude (encore un mot pour le dico à Ségo...) de la personne et trahir son identité;et çà, çà me choque...Mais que nous voilà loin de la NANA à l'origine de cet échange...Stress ou mini-stress, je n'aime pas. Cà fait juste plus intello que de parler de tensions ou de déséquilibres nerveux.Ce n'est pas non plu le même défouloir de dire:- le boss me stresse- le vieux me tend les golfs un max...Amitiésreynald
Répondre
A
<br /> "Me tend les golfs un max "???<br /> C'est tout à fait nouveau pour moi!<br /> Ca vient d'où?<br /> <br /> <br />
L
Ouep lol, tro grav j kiffe a donf le langaj de la zooon :-)))Signé: Mme T., professeur agrégé de lettres classiques (qui rigole bien en parlant comme ses élèves mais qui n'assume quand même pas de signer avec son nom...)Et là, l'inspiration jaillit pour enrichir ce pauvre commentaire grâce à mon cher et tendre qui me fait remarquer que c'est moi qui suis agrégéEEEE. Je propose donc de relancer un débat éculé mais toujours passionnant: un professeur, une professeure, une professeuse, une prof et soeur, un  pro  fesseur??? (Sans vouloir influencer les votes, je signale mon amour intense et mon profond respect pour la langue française, lesquels m'incitent à la bafouer le moins possible... M'enfin ça ne regarde que moi.)
Répondre
A
<br /> <br /> Malgré mon idéologiel féministe, je n'apprécie plus trop le principe allemand qui consiste à transférer au féminin toutes les professions. Cela dit, leur<br /> structure linguistique s'y prête mieux que la nôtre...<br /> Alors pour un professeur femme, je propose "Prof" pour les décontractés et les élèves et "Madame le Professeur" pour les puristes.<br /> Même si j'aime le terme d' "Auteure" car je le trouve élégant, j'apprécie moins celui de "Mini-stress"!<br /> <br /> Qu'en pensez-vous?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Au Pays des Merveilles d' Alice
  • : Blog indépendant: billets d'humeur sur le monde environnant, humour, diffusion de pétitions,tendance anarcho-libertaire, économie solidaire...
  • Contact

Profil

  • Alice
  • Passionnée par la frontière entre la norme et l’exception. Trop longtemps enseignante, j'ai rendu les armes plus tôt que prévu et je me consacre à ce que j'aime: l'écriture, les arts plastiques et les débats de société... et ça va chauffe
  • Passionnée par la frontière entre la norme et l’exception. Trop longtemps enseignante, j'ai rendu les armes plus tôt que prévu et je me consacre à ce que j'aime: l'écriture, les arts plastiques et les débats de société... et ça va chauffe

Recherche

Archives