Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2009 1 25 /05 /mai /2009 20:57


Suite à mon article sur la Mosquée de Cologne, je vous envoie un échange de  propos
avec un de mes amis internautes.


Source ici

Alice,
                      Ce n'est pas simple de se positionner sur le sujet sans être catalogué d'extrémiste, de gauche ou de droite peu importe.
Pour le Pen, c'est aucun étranger pour manger le pain des français.
Pour Sarko, s'il est boulanger, il veut bien d'un étranger.
Pour la gauche, tant qu'on a un morceau de pain à partager......
Je suis un immigré en cascade. ..... Ma famille italienne avait immigré en Suisse au 19e siècle et j'ai immigré en France il y a quelques années.
Le sentiment d'avoir investi une autre culture est donc un peu une seconde nature. Je serais donc en position intermédiaire entre Sarko et la gauche, mais un peu plus vers cette dernière, tout de même...

Moitaussi ! Enfin pas Sarko, mais la République...

Je conçois l'immigration  dans la volonté (ou la nécessité) de vivre une autre culture et non pas de coloniser ou évangéliser le pays d'accueil. A ce stade de la réflexion, çà grince un peu tout de même, j'ai de mauvais souvenirs qui remontent en repensant à ces "petits noirs" disant "nos ancêtres les Gaulois"....
Reconnaître les erreurs de la colonisation, c'est la possibilité de pouvoir dire:"Nous avions fait des conneries chez-vous et nous ne voudrions pas que vous soyez dans la même erreur chez-nous..." Vouloir enseigner le "rôle positif de la colonisation", c'est encourager les tenants d'une autre culture à vouloir l'imposer en France. ben tiens, puisque c'est bon dans un sens, c'est forcément bon dans l'autre...
Le discours officiel sur la colonisation, c'est "Ce que nous avons fait chez-vous, c'est bien. Vous voulez faire la même chose chez-nous, mais c'est très mal" .... J'hésite entre connerie et profond mépris des autres pour envisager de tels propos.................A réflexion, c'est les deux...
Donc, l'immigré doit vouloir et pouvoir s'intégrer dans une société structurée  et c'est cette capacité là qui doit être déterminante.
Comment et par quoi se passe l'intégration?
En premier lieu en apprenant la langue le mieux possible, ensuite en étudiant la culture et la moralité du pays , bref, en ne faisant pas comme nos ancêtres...
Quel devoir pour le pays d'accueil?
Celui de dispenser ces connaissances et d'expliquer le fonctionnement social et économique du pays. Le civisme devrait faire partie des quatre matières essentielles de l'instruction (civisme, lire, écrire, compter).
Les gens qui n'arrivent pas à s'intégrer dans le pays d'accueil sont malheureux, inutiles de les contraindre à rester et aucune raison pour que le pays s'adapte.

Ben oui, mais déjà en émettant ce genre de propos, on nous étiquette d’extrême-droite alors que je suis simplement républicaine ...et tout de même démocrate !


Chaque civilisation a ses intégristes, les Imams incendiaires n'ont rien à envier à l'Inquisition et je ne suis pas sûr que le Président iranien puisse un jour faire autant de mort que Benoit SSeize avec ses conneries sur le SIDA, mais ce n'est pas une raison pour les tolérer tout de même.

Tout-à-fait et je te renvoie sur le blog de Christine Tasin.


Les lois existent, il suffit d'avoir le courage de les utiliser.
Un étranger n'a pas le droit de mettre en péril son pays hôte, ni par ses actes, ni par ses paroles.  La loi actuelle permet de les expulser sur le champ. Mais comme la paix sociale n'est pas au programme de Sarko, au contraire, il n'est pas prêt de prendre les dispositions nécessaires.
Exprimé autrement: Le bordel dans les banlieues garanti la tranquillité du XVIe...et de ses habitants.

Oui certes, mais la gauche n’a pas fait autrement !


Pour ce qui est de la construction des mosquées, le droit de croire doit permettre des constructions en fonction des besoins en ne favorisant pas la création de ghettos.
Que des politiciens puissent envisager que, dans certains cas et pour autant que..... la charia puisse être appliquée lors de conflits entre musulmans, c'est une connerie monumentale et une trahison envers des siècles de culture.

Le commentaire de Christine Tasin n'est pas juste: Il y a 1,5 milliard de musulmans sur terre (1habitant/5). Si la très grande majorité n'était pas éprise de paix, les juifs et les chrétiens seraient depuis longtemps rayés de la planète. Mais, comme partout, la majorité silencieuse n'est pas assez bruyante....

Mais c’est exactement ce qu’affirme Christine Tasin !

 Cette façon de voir les choses est aussi absurde que de considérer que tous les Allemands sont nazis, tous les juifs des assassins de Palestiniens et tous les catholiques aussi cons que Benoit.
La lutte contre l'intégrisme, tous les intégrismes, se fait par et avec les modérés.
Je suis partisan d'un "permis de prêche" pour toutes les religions. Un curé qui interdit la capote, un rabbin qui justifie les exactions contre les
 Palestiniens ou un Imam qui prône la guerre sainte ne doivent pas pouvoir prêcher, parce qu'ils violent les lois républicaines.

 


Et comme la nature a horreur du vide,   Il vaut mieux autoriser des Imams modérés et pacifistes à s'exprimer dans leur lieux de culte, que de faire barrage et que les prêches soient clandestins et dans les mains d'extrémistes.

Tu rigoles !

Ceux qui pratiquent à la Mosquée ne sont pas des modérés. En as-tu connu dans les lieux où tu as vécu ? Le vendredi ils se garent au milieu de la rue et t’envoient bouler si tu ne peux pas te frayer un chemin. Ils t’imposent les sourates du Coran – à fort volume – quand toi tu ne rêves que de silence et de sérénité.

Et quand tu es prof, ils demandent d’exécuter leurs volontés sur l’éducation de leurs filles !

Non, ceux qui revendiquent pour les mosquées ne sont pas des modérés !

 

Et puis, sur tes autres questionnements :

 

D'abord, nous, prétendus français, sommes pour la plupart issus de l'immigration.
Sauf que j'ai vraiment l'impression que les relations avec la culture issue de l'Islam pose plus de problèmes de violence que celles qui concernaient les immigrés italiens ou polonais dans la période "entre-deux guerres".
Quant au point de vue de Christine Tasin et la comparaison que tu en fais avec certaines dérives cathos, je ne vois pas de point commun car, à ce jour, il existe tout de même peu de violences opérées par la chrétienté en comparaison avec celles que nous subissons au quotidien dans les banlieues où les adeptes du Coran font leur loi.
Et comme dirait l'autre: "Dieu sait si je ne soutiens pas non plus la Chrétienté!"
Et quand tu oses dire que si la majorité des musulmans n'était pas éprise de paix les autres communautés seraient éradiquées de la planète, je pense encore que tu fais un amalgame.
Il existe des musulmans purs et sincères...D'ailleurs il y en a même dans les partis d'extrême droite, mais l'ennui, le boulet, c'est que bon nombre de musulmans intégristes souhaitent nous imposer leurs lois.
As-tu vécu à côté d'eux pour voir comment la mosquée permet d'envahir tout l'espace le vendredi? Comment ils obligent leurs gamins - et gamines - à ne pas fréquenter l'école le vendredi? Comment ils contraignent leurs filles à se vêtir d'un carcan pour ne pas être une proie pour l'homme? Je dirais pour leurs hommes.
Je constate chaque jour que ceux qui ne sont pas gênés par l'intégrisme musulman sont des personnes qui ne le vivent pas au quotidien.
Alors, facile de se permettre"d'avoir des impressions" quand on est loin du réel et de ce bazar !

 

 

Mon article est un peu désordonné car écrit en deux fois.

Mais comme peu de personnes risquent de s’y intéresser, je préfère garder la perfection de mes écrits pour des textes plus littéraires. Car lorsque j’entends s’exprimer les journalistes reconnus, je suis offusquée par les fautes énormes qu’ils font sur la syntaxe et les accords.

Je ne vais pas alors être plus royaliste que le roi…si l’on peut dire !

 


Si j'osais la métaphore, je dirais que cette façon de faire ressemble à la vaccination.
En étant ferme sur la laïcité de la vie sociale (y compris pour le Chanoine du Latran**, dont les déconnades renforceraient plutôt le rôle des religieux, extrémistes de préférence....)

En matière de religion, je suis intransigeant sur la modération...

Cela t’appartient, mais si tu parles de religion, je te renvoie sur ma réponse à C. Tasin. Car rien à voir entre la foi et les dérives intégristes.


En bref, difficile de ne pas se tromper de cible et être contre-productif.


Amitiés
Reynald.

** Pour qui l'ignore, titre donné par les papes aux rois de France (et à leurs successeurs. Pompidou et Mitterrand avaient ignoré ce titre, sans le refuser explicitement).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Bien sûr qu'il ne faut pas se taire! Les comportements que tu décris sont inacceptables.Mais pour ma part, je maintiens que si localement ceux dont tu parles font preuve de violence et doivent être condamnés, ça ne saurait suffire à faire une généralité sur l'Islam!
Répondre
A
<br /> Tu as tout à fait raison et je sens bien que mon environnement finit par me donner des pulsions un tantinet racistes! Il me semble toutefois que le manque<br /> d'éducation et de culture de certains musulmans ne reflète pas le meilleur aspect de leur communauté.<br /> Car, évidemment, ceux que j'ai connus en tant qu'éducateurs ou profs, je ne les vois pas de la même manière. De même que tous les intellectuels médiatisés, sauf Tarik Ramadan!<br /> <br /> <br />
I
 Moi, j'ai vécu, non pas de violence physique, mais un intégrisme choquant dans une école juive à Londres, et je suis régulièrement témoin de fanatisme dans ma belle-famille catholique.Je ne doute pas un instant de ce que tu traverses là où tu habites (je suis de la RP, je connais), mais reconnais qu'on ne peut pas faire une règle d'un exemple.
Répondre
A
<br /> Il est certain que si l'on va volontairement dans les lieux de fanatisme, il n'y a pas de surprise! Ce que je déplore est ce que nous avons à vivre dans une<br /> sphère sociale censée être libre de toute contrainte communautaire!<br /> Je ne suis peut-être qu'un exemple, mais les voisins se taisent car ils ont peur des vengeances. Alors, vive la majorité silencieuse?<br /> <br /> <br />
I
Je condamne tous les intégrismes, et s'il est vrai qu'actuellement dans le monde, on assassine et on bafoue les droits de l'homme essentiellement au nom de 2 religions (islam et judaïsme), l'Inquisition a tué au nom du catholicisme. Et le pape est un homme dangereux.La grande majorité des Musulmans est pacifiste mais les intégristes sont  plus voyants que la majorité silencieuse...
Répondre
A
<br /> Sauf que dans les banlieues où je circule, je n'ai jamais vu de Chrétiens ou de Juifs être violents avec les autres! S'il vous plaît, ne<br /> confondons  pas la guerre du Moyen Orient avec les problèmes d'immigration européens.<br /> <br /> <br />
R
Chère Alice,                  par les outrances de la sinistre de l'intérieur, Julien Coupat est devenu emblématique de l'arbitraire qui est la règle de ce gouvernement (largement le pire depuis 45, et il est interdit de le comparer avec celui qui précédait cette date).Je sais aussi que d'autres personnes sont en cabane pour des motifs aussi fallacieux. J'aimerais avoir leur nom pour les citer eux aussi... As-tu lu son entretien dans le Monde? Tu veras pourquoi ce pouvoir en a peur et le maintien en tôle.Je sais ce que tu vis et je ne t'envie pas. C'est bien pour çà que je suis en rogne contre Sa Majesté,  MAM, Dati et Besson, qui évitent soigneusement de s'occuper des barbus. Ton problème, c'est celui des banlieues et ce problème est savamment organisé par le pouvoir. Imagine pour Sarko le bordel si les casseurs allaient s'occuper de l'ile de la Jatte au lieu du HLM du coin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Encore une fois, si les barbus provoquent, c'est que personne ne s'en occupe.C'est clair, net et précis que si Besson offre un voyage retour aux barbus, ils n'auront que les géoles locales pour prêcher. Au bout d'un charter ou deux, çà se calmera, parce que le martyr ils sont pour, si c'est les autres. Des Imams, il n'y en a pas un qui s'est fait pèter, même et surtout s'il préconise la chose.Les banlieues sont désertées par le pouvoir. Les frappes et les barbus ont rempli le vide. A gauche, c'était par démission, A droite par provoc organisée.La solution à ce problème est à l'Elysée , et le locataire actuel ne VEUT rien faire.C'est là aussi que je mesure le charme de la France profonde....et oubliée.AmitiésReynald
Répondre
R
Chère Alice,                      Pour répondre à tes com: L'étiquette dont on nous affuble, c'est bien par cette ambiguïté que j'ai commencé: c'est facho ou coco, les cons sont toujours sans nuances... Le laxisme envers les débordements: La gauche est partisane d'une société pluriculturelle et c'est au nom de çà qu'elle laissait se développer d'autres fonctionnement sociaux. Confondre le respect de la culture avec l'émergence d'une organisation politico-religieuse contraire aux lois françaises est bien entendu une faute, grave. C'est un point sur lequel j'ai toujours été en désaccord avec les P.S. Pour Sarko, c'est différent et plus pernicieux: Il veut le bordel dans les banlieues. Cà lui permet de sortir ses Kärchers (avant on disait CRS), de  limiter le droit de rouspéter au nom de la sécurité d'Etat et, pour que le message soit bien compris, d'encabaner n'importe qui sous n'importe quel prétexte fallacieux, juste pour décourager la contestation. L'incarcération de Julien Coupat en est un bel exemple et il semble n'être pas le seul. Ceux qui pratiquent à la Mosquée... C'est bien à cause de la situation actuelle que je voudrais voir des Imams modérés, formés et intégrés dans la société française. Actuellement, n'importe quel musulman peut s'auto-proclamer Imam. Du coup ce sont les plus grandes gueules qui le font. C'était une faiblesse de la gauche de ne pas avoir contrôlé cette situation, pour la droite, c'est par cynisme. Venant de Suisse, pays de 4 langues et de 4 cultures, qui s'est construit sur 6 siècles, l'immigration, c'est connu. Et je ne vois pas un pays d'Europe qui échappe à la règle des mélanges de population. La Suisse, ben tiens, il y a plus de 20% d'immigrés de fraiche date (une génération, deux maxi). Ce sont les régions qui ont le moins d'étrangers qui sont le plus xénophobe et à l'inverse, Genève, plus de 30% d'étrangers de 160 nationalités est la région la plus ouverte. Je maintiens que la grande majorité des musulmans sont des gens pacifiques qui vivent peinards sur leurs coins de terre. On n'entend que les gueulards, les revanchards, les agitateurs. Bon nombre ont fui leur pays parce qu'ils y risquaient la prison (ou plus). Pour quelles raisons obscures ce ne sont pas avec eux que Besson rempli ses charters????????? Ils ont obtenu la nationalité française? la loi permet de la reprendre. Ils risquent gros dans leur pays? Raison de plus pour qu'ils se la coince en France. D'où que viennent ces agitateurs, le retour au pays se ferait dans la douleur. Et pour ceux qui sont de "vrais" français, l'incitation aux troubles et au désordre est punissable. Donc ton com. confirme ce que je dis  et là,  non, je ne rigole pas. Les religions: Les, parce que pas une ne peut racheter les autres. Donc les religions sont des créations humaines qui codifient une croyance (diversement comprise) en une "irrationalité", toujours la même. Mais çà, ce sera un autre propos, peut-être. En un temps pas si lointain, par mes idées et mon métier, je me serais retrouvé sur un bûcher de l'Inquisition, alors je n'arrive pas à être plus sévère avec l'Islam qu'avec la catholicité.  Tu as compris, je pense, que je suis sans religion (mais pas sans croyance) En résumé, les constats sont les mêmes, mais je suis plus (+) en colère contre l'autorité française qui laisse pourrir la situation. Pire, lorsque les banlieues sont trop calmes, le sinistre de l'Intérieur de l'époque va (prudemment entouré de 1'000 CRS) provoquer les casseurs, puis il se barre, retire les casqués et laisse aller jusqu'à ce que la populasse réclame la répression. En France, il y a 1000 zones de non-droit et depuis 6 mois Julien Coupat et en prison pour (seul fait "concret") avoir posséder un livre dit subversif... Cherches l'erreur..... Et ne te trompes pas de bataille. Amitiés Reynald  
Répondre
A
<br /> <br /> Dis-donc, ne ferais-tu pas une fixette sur Julien Coupat?<br /> J'ai d'autres exemples surprenants sur des personnes "éliminées d'office"!<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas l'impression de me tromper de combat puisque j'en mène plusieurs simultanément.<br /> <br /> Et je me permets de te répéter ce que j'ai vécu dans mon milieu environnant: agressions verbales de parents d'élèves uniquement car je porte un<br /> patronyme israélite, agressions diverses et multiples là où j'habite jusqu'à jets de pierres et incendie...allez, je m'arrête sinon je vais flipper!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Au Pays des Merveilles d' Alice
  • : Blog indépendant: billets d'humeur sur le monde environnant, humour, diffusion de pétitions,tendance anarcho-libertaire, économie solidaire...
  • Contact

Profil

  • Alice
  • Passionnée par la frontière entre la norme et l’exception. Trop longtemps enseignante, j'ai rendu les armes plus tôt que prévu et je me consacre à ce que j'aime: l'écriture, les arts plastiques et les débats de société... et ça va chauffe
  • Passionnée par la frontière entre la norme et l’exception. Trop longtemps enseignante, j'ai rendu les armes plus tôt que prévu et je me consacre à ce que j'aime: l'écriture, les arts plastiques et les débats de société... et ça va chauffe

Recherche

Archives