Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2009 4 09 /07 /juillet /2009 17:47


Nos gestionnaires de l'état profitent toujours de l'été pour annoncer les mauvaises nouvelles! Pensent-ils que nous sommes tous abrutis par le soleil au point de ne pas réagir?Malgré le réchauffement de la Planète, le climat estival est de plus en plus pourri. 
Nous pouvons dès lors rester lucides afin de nous préparer à une rentrée encore plus difficile que les précédentes!

Je ne vais même pas vous sortir mon couplet habituel sur le thème: "Ce sont toujours les mêmes qui paient!"

Quand je parle autour de moi, je reste toujours surprise que des personnes à faibles revenus et qui résident dans des "zones de ghetto", voire de "non-droit" soient encore de droite!
Je ne comprends pas que l'on puisse supporter toutes les nuisances et exactions commises par un nombre grandissant de citoyens et voter parallèlement pour Sarko.
L'être humain m'étonnera toujours!

En ce qui me concerne, je dis ce que je pense aux "gêneurs" mais n'oserais jamais cautionner un gouvernement capitalo-libéral.
Je ne dois décidément pas être "normale"!

Voici donc un article publié par le site du
"Quotidien du Médecin" !


Le plan de la CNAM pour économiser deux milliards d’euros en 2010

Dans son rapport complet sur les « charges et produits » pour 2010 présenté jeudi 9 juillet aux partenaires sociaux (1), la direction de la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM) formule 25 propositions représentant plus de deux milliards d’euros d’économies.

Premier axe : l’accompagnement des assurés. Il est proposé de généraliser progressivement à partir de 2010 le programme Sophia (sur le diabète), dispositif expérimental mené dans dix départements. Une extension géographique (à tout le territoire) mais qui se ferait également en direction d’autres pathologies chroniques comme les maladies respiratoires et les pathologies cardio-vasculaires. Autres suggestions : élargir l’offre Internet de l’assurance-maladie en matière de prévention (ouverture d’un site santé) et intégrer au service d’information de la CNAM sur les tarifs médicaux des éléments sur la qualité des actes et des offreurs de soins.

Côté médecins, au moment où commencent les négociations en vue de la conclusion de la nouvelle convention 2010, la CNAM entend refonder le contrat avec les prescripteurs libéraux. Ellepréconiseune nouvelle « structure de rémunération » des professionnels en trois niveaux : un échelon forfaitaire correspondant à l’engagement des professionnels dans certains domaines (pathologies chroniques, PDS, regroupement, développement des outils informatiques…) ; le niveau « central » de la rémunération à l’acte ; et un niveau de rémunération « à la performance » (sur des objectifs de santé publique et d’efficience) via les nouveaux contrats d’amélioration des pratiques individuelles (CAPI) dont plus de 5 000 auraient déjà été signés. Autre évolution de taille : pour la première fois, la CNAM avance l’idée de plafonner la prise en charge des cotisations sociales des médecins du secteur I. Les revenus au-dessus du seuil de 100 000 euros annuels seraient exclus de l’assiette de remboursement des cotisations maladie. La CSMF a aussitôt dénoncé l’« atteinte portée au secteur I ». Côté spécialistes, la caisse suggère sans plus de précision d’adapter les tarifs dans les secteurs ou disciplines qui bénéficient de marges importantes de productivité.

Certaines recommandations visent à améliorer l’accès géographique ou financier aux soins. Ainsi la CNAM plaide-t-elle pour un accord de régulation avec les masseurs-kinésithérapeutes. Avec les médecins, elle recherchera avant le 15 octobre un accord sur le secteur optionnel « dans lequel les dépassements seraient encadrés ».

Plusieurs mesures cherchent à limiter l’évolution dynamique de certains postes. La CNAM propose d’instituer des contrats entre les caisses primaires et les hôpitaux sur leurs prescriptions de transport, assortis d’objectifs précis. Sur les arrêts de travail, la caisse suggère de sensibiliser les entreprises dans lesquelles les taux constatés sont « importants » et de diffuser des référentiels précis. Une série de dispositions portent également sur le développement de la chirurgie extra-hospitalière (en centres autonomes), l’adaptation des tarifs de la dialyse et la mise en place d’objectifs d’efficience dans le développement des soins de suite et de réadaptation.

Alors que la polémique enfle entre hôpitaux et cliniques sur les écarts de coûts entre les deux secteurs, la CNAM met les pieds dans le plat. Elle prône « certains rapprochements tarifaires pour les prestations effectivement comparables ».

Au chapitre du médicament enfin, le rapport avance plusieurs recommandations : donner à l’assurance-maladie un droit de veto sur l’inscription des produits dont l’amélioration du service médical est faible ; expérimenter une procédure de mise en concurrence pour les génériques ; enfin élargir le tarif forfaitaire de responsabilité à la classe des IPP.

› CYRILLE DUPUIS

Lire sur mon blog article précédent annonçant la cata.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
"Avec Roselyne Bachelot, on va se soigner moins pour économiser plus"Pourtant, ce n'est pas faute de la part de nos jeunes de ne pas avoir prévenu !...Dis, redis, et dis encore... et maintenant, on le subit !Mais les gens ont raison : surtout qu'ils ne votent pas à gauche... (on pourrait leur faire du bien !)
Répondre
A
<br /> Cela dit, j'ai apprécié les résultats des Verts aux européennes.<br /> Car la "vieille gauche" française (PS-PC) nous laisse un peu sur notre faim!<br /> <br /> <br />
R
Chère Alice,                 c'est bien pour tout çà que je trouve que Bachelot prend les choses à l'envers. Les abus de prescriptions sont où les toubibs manquent de clientèle parce qu'ils sont trop nombreux. Ni à la cambrouse, ni en banlieue. Dans les 20 km de bande côtière à la grande bleue, l'attente pour un RDV est nettement plus courte...AmitiésReynald.
Répondre
R
Chère Alice,                 je me réfère à mon com de ton précédent article. A part çà, qu'il existe un contrôle de ce que font les médecins, je n'ai rien contre du moment que c'est fait intelligemment, mais c'est là que çà coince. Je trouverais intéressant de savoir ce que les médecins proposent pour éviter les abus de leurs collègues(je pense qu'ils n'ont pas le culot d'oser prétendre que la profession n'a pas de brebis galeuses...). Les toubibs ont une sorte d'élitisme méprisant en considérant qu'eux seuls peuvent gérer leur profession à travers leur Conseil de l'ordre, qui n'est, de fait, qu'un rempart corporatiste. La mesure la plus intelligente que pourrait prendre la CNAM, c'est de mettre sur le grill les toubibs dans les zones de surpopulation médicale et foutre la paix aux médecins de campagne qui doivent parfois bosser plus de 80 heures par semaines par manque de collègues. Dans ces déserts médicaux, des affections sont découvertes tard et coûtent beaucoup plus chère que prise au début, lorsque ce n'est pas TROP tard. Le dépistage du diabète: pris très tôt, il peut être contenu longtemps avec un régime. Trop bien installé, c'est la valse de piquouses, et çà peut aller jusqu'à des amputations (arrivé à un copain). Les campagnes de préventions ont l'air de  déranger Monsieur Dupuis (ou je n'ai rien compris), Etonnant que le maintien en bonne santé puisse chagriner un journal de médecins... A part çà, de vouloir juger les médecins à l'indice de performance, c'est bien une idée de marchande de pilules. Elle se rend pas compte, Madame Bachelot, que c'est le plus sûr moyen de faire crever les vieux. Peut-être que si finalement, elle se préoccupe aussi de l'équilibre des comptes du régime des retraites!!!!!!!!!!!!!!!!!! Amitiés Reynald
Répondre
A
<br /> Je ne suis pas du tout d'accord sur ton avis envers les zones de surpopulation médicale.<br /> Dans les zones de banlieues, il existe des médecins très impliqués avec leurs malades fauchés, dépressifs ou surménés.<br /> Tu n'as pas tout-à-fait tort sur l'idée d'un contrôle. Mais il se trouve que j'ai un super toubib qui sait tout de suite à qui il a à faire. C'est vrai que dans une ville mitoyenne, j'ai entendu<br /> parler d'un médecin qui donne deux semaines d'arrêt à un français et une semaine, pour la même pathologie, à un émigré! Alors que les immégrés ont souvent des métiers plus pénibles, je trouve ça<br /> ignoble.<br /> Quant au Conseil de l'Ordre, j'ai plutôt connu des généralistes qui n'en pensaient pas que du bien.<br /> N'oublie pas qu'il y a AUSSI des toubibs "en marge", ni plus ni moins que toi et moi...Et ce sont souvent ceux-là qui sont em...<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Au Pays des Merveilles d' Alice
  • : Blog indépendant: billets d'humeur sur le monde environnant, humour, diffusion de pétitions,tendance anarcho-libertaire, économie solidaire...
  • Contact

Profil

  • Alice
  • Passionnée par la frontière entre la norme et l’exception. Trop longtemps enseignante, j'ai rendu les armes plus tôt que prévu et je me consacre à ce que j'aime: l'écriture, les arts plastiques et les débats de société... et ça va chauffe
  • Passionnée par la frontière entre la norme et l’exception. Trop longtemps enseignante, j'ai rendu les armes plus tôt que prévu et je me consacre à ce que j'aime: l'écriture, les arts plastiques et les débats de société... et ça va chauffe

Recherche

Archives