Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2009 5 11 /09 /septembre /2009 18:29

 
TOMBER EN…

Quelle en est la signification?
Si je cherche sur mon « Grand Robert de La Langue Française » quelques synonymes du verbe tomber, j’y trouve : (dé)-choir, mourir, pécher, échouer, anéantir et bien d’autres.

Ce que je remarque est que le terme tomber fait franchement notion à une idée de chute.


Source: http://fondecran.biz/chutes_d_eau.html


Voilà pourquoi je suis très surprise de son emploi
dans des expressions qui ne me semblent pas justifiées.

 

Certaines formules me parlent comme : « Tomber en désuétude ou en ruine, voire tomber en quarantaine », à cette époque de parano sur la grippe A.

 

Mais j’entends depuis longtemps dans les médias des utilisations de ce mot qui me surprennent.

 

« Tomber enceinte » reste le classique. Comme si le fait d’attendre un enfant revêtait une connotation  systématiquement négative. Il est certain que durant des siècles, les femmes n’avaient pas le choix d’enfanter. Mais voilà environ trente ans que, sauf de rares exceptions, de nombreux moyens nous sont offerts. Alors, pourquoi user encore de l’usage de cette expression?

 

« Tomber en amour », locution plutôt québécoise, rassemble aussi deux notions complètement contradictoires. Amour, notion positive, deviendrait-elle annihilée par le verbe qui la précède ?

 

Et voici l’exemple qui a provoqué chez moi l’envie d’écrire un article :

 

« Tomber en retraite », entendu à la télévision il y a quelques jours.

Voici deux ans que j’ai pris une retraite anticipée et que j’en suis ravie.

Jamais je ne me suis sentie aussi libre ! Je fais chaque jour tout ce que j’aime.

Je m’investis dans le bénévolat. Je crée, j’écris et je peins. Je noue bien plus de relations amicales que dans mon milieu professionnel (l’enseignement), puisque je choisis QUI je fréquente !

 

Je suis vraiment bien plus heureuse que lorsque j’étais en activité

Alors, je puis vous confirmer que je ne suis pas tombée en retraite, mais que je suis montée en retraite !

 

La pharmacienne située près de chez moi a été étonnée que, lors de mon choix, j’aie préféré une très nette baisse de revenus car je n’avais pas acquis toutes mes annuités.

 

Je plains ceux et celles qui « évaluent » leur bonheur à la hauteur du fric qui leur est donné.

Par ailleurs, je paie moins d’impôts, je dépense bien moins en essence et en investissements professionnels non remboursés.

 

En bref, si j’avais pu « monter » plus tôt en retraite, je l’aurais fait !

 

Je souhaite ce même bonheur à tous ceux qui me liront.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Je suis l'auteur du 2ième commentaire annoncé: Celui-ci ne sera que le suivant, sans plus de mots-dits, juste pour noter que le précédent a été perdu je ne sais où..!:(  Over-blog, quand apprendras-tu enfin à faire ton job sans bavure..?   
Répondre
A
<br /> Ton com. ne me semble pas perdu.<br /> Quant à OB, nous sommes d'accord!<br /> <br /> <br />
D
Chère inconnue, juste là pour te confirmer que le verbe *tomber* a un lien avec le substentif *chute* : Tomber en amour ( To fall in love) ou tomber malade, ou tomber enceinte, c'est rarement le bon scoop à publier..!  Il doit exister des univers parallèles au tien, juste çà..!   
Répondre
R
Chère Alice,                   tu as du oublier l'expression qui résume la situation de la France depuis 2002: Tomber de Charybde en ScyllaOu dans un langage plus contemporain, remplacer un borgne par un aveugle.Par contre, lorsqu'on se fait tomber sur le paletot, le verbe est justifiéAmitiés Reynald
Répondre
A
<br /> Mais je trouve que la France est de plus en plus arriérée et au lieu d'évoluer comme certains états européens, elle ne  cesse de<br /> régresser!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Au Pays des Merveilles d' Alice
  • : Blog indépendant: billets d'humeur sur le monde environnant, humour, diffusion de pétitions,tendance anarcho-libertaire, économie solidaire...
  • Contact

Profil

  • Alice
  • Passionnée par la frontière entre la norme et l’exception. Trop longtemps enseignante, j'ai rendu les armes plus tôt que prévu et je me consacre à ce que j'aime: l'écriture, les arts plastiques et les débats de société... et ça va chauffe
  • Passionnée par la frontière entre la norme et l’exception. Trop longtemps enseignante, j'ai rendu les armes plus tôt que prévu et je me consacre à ce que j'aime: l'écriture, les arts plastiques et les débats de société... et ça va chauffe

Recherche

Archives