Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2009 7 25 /10 /octobre /2009 23:56

ARTICLE DE LA FNLP:


Loi CARLE : une loi contre l’école laïque et les communes.
Depuis longtemps, l’école catholique fait sa publicité en proposant des écoles protégées contre les turbulences sociales, mais financées par les fonds publics. Année après année les lois anti-laïques mettent en danger l’école laïque. De l’extérieur par les largesses financières accordées, de l’intérieur en proposant les « projets éducatifs » de l’école privée comme modèles. L’adoption par l’Assemblée Nationale, le 28 septembre 2009, de la proposition de Jean-Claude Carle, sénateur de Haute-Savoie (UMP) est présentée comme un compromis. Il est vrai que la résistance des maires et des laïques avait souvent réussi, en pratique, à mettre en échec la loi du 13 août 2004 en son article 89.
MAIS DE QUOI S’AGIT-IL ?

Le réseau des écoles catholiques obéit à une sociologie très particulière : communes riches, îlots préservés, régions « à forte densité spirituelle » (JPII). La loi de 2004 voulait forcer les communes à financer la fuite des enfants vers ces écoles où « coulent le lait et le miel », organisant la ségrégation scolaire ; les medias faisant le reste par la diabolisation de l’école publique. Les maires attachés à l’école de la République et déjà écrasés de transferts de charges ne l’ont pas entendu ainsi. Un tollé s’en est suivi, jusqu’au sein de la majorité présidentielle. La Fédération Nationale de la Libre Pensée est fière d’avoir nourri cette mobilisation, notamment en dressant les inventaires laïques de 2006 et en publiant en 2007 le « Livre Noir des atteintes à la laïcité ».

Les aménagements apportés aux principes posés en 2004 par la loi Carle ne gênent guère le lobby de l’école catholique qui dit avoir obtenu l’essentiel : les salaires et la formation des enseignants du privé sont déjà financés par les impôts et c’est maintenant un pas vers le chèque éducation, payé sur le budget communal. Les sacro-saintes familles iront, en procession, payer l’OGEC (Organisme de Gestion de l’Ecole Catholique) avec des fonds publics. Les quatre critères retenus (1. Quand la commune de résidence n’a pas d’école 2. Absence de garderie ou de cantine 3. Fratries 4. Soins) feront, n’en doutons pas, l’objet de formations chez les directeurs d’écoles privées !

Le principe est acquis : les familles décident, les communes paient pour leur permettre d’inscrire leurs enfants dans des communes voisines ou plus éloignées. La loi Carle ne peut que précipiter la disparition de l’école publique dans les communes rurales.

Une commune dont l’Ecole publique a fermé risque de ne plus jamais pouvoir la rouvrir MAIS DEVRA QUAND MÊME PAYER L’ECOLE PRIVEE !

Une commune qui n’arrive plus à assurer un service de cantine risque de voir son école publique fermer MAIS DEVRA QUAND MÊME PAYER L’ECOLE PRIVEE !

Une commune qui n’assure pas la garde des enfants en sus du temps scolaire pourra voir son école publique fermer MAIS DEVRA QUAND MÊME PAYER L’ECOLE PRIVEE !

Une commune de banlieue va voir se multiplier les certificats médicaux et ses classes se fermer MAIS DEVRA QUAND MÊME PAYER L’ECOLE PRIVEE DE LA VILLE VOISINE !

La Libre Pensée assure de son soutien les maires et les militants laïques qui résistent à l’application de cette nouvelle forfaiture anti-laïque. Elle continue d’exiger :
Une école publique et laïque dans chaque commune !
Abrogation de l’article 89 de la loi du 13 août 2004 !
Abrogation de la Loi Carle !
A école privée fonds privés !
FONDS PUBLICS A LA SEULE ÉCOLE PUBLIQUE
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> L'intégrisme religieux n'est pas le seul fait de l'Islam. Si sarko 1er fait entrer le catholicisme dans la République, ce doit être pour instituer la Présidence de droit divin. A quand le sacre à<br /> Reims...? Il reste trois inconnues:<br /> 1° Quand?<br /> 2° Prendra-t-il sa couronne des mains du pape comme Napoléon.<br /> 3° Quel nom choisira-t-il? je propose Naboléon.<br /> <br /> L'entrée de l'Eglise catholique dans les instances de la République fait y entrer l'Opus Dei, congrégation religieuse fasciste portugaise, qui noyaute le Vatican depuis l'attentat contre<br /> Jeanpaulski.<br /> Ratzinger était engagé volontaire dans les SS. Avant sa nomination, il était le Grand Inquisiteur (l'inquisition n'a jamais été abolie, elle a été renommée en "Doctrine de la Foi", ses buts sont<br /> restés les mêmes, et il en était le chef).<br /> On est là dans une organisation de type mafieuse, qui se finance et qui noyaute les instances civiles de la même manière.<br /> <br /> Faire financer les écoles catholiques par l'Etat permet de financer l'Eglise par l'Etat.<br /> <br /> Le Génie de Carpates bis prend une responsabilité énorme quant à la paix publique en France. Et ce qui est encore plus grave, c'est que cette infiltration du politique par le religieux existe aussi<br /> dans les instances européennes.<br />  <br /> On revient à la compromission historique du sabre et du goupillon. Il a fallu une révolution sanglante pour s'en débarrasser.<br /> <br /> Marat, Robespierre, au secours, le nouveau roi est devenu fou...<br /> Et merde, c'est la révolution française qui a mit le Corse au pouvoir.........<br /> Bonne journée<br /> Blutch<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Heureusement Reynald que tu es là pour me montrer la politique avec humour, sinon je désespérerais!<br /> <br /> <br />
J
<br /> Je suis totalement d'accord. Pour l'école privé, des fonds privés ; pour l'école publique, des fonds publics. <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Au Pays des Merveilles d' Alice
  • : Blog indépendant: billets d'humeur sur le monde environnant, humour, diffusion de pétitions,tendance anarcho-libertaire, économie solidaire...
  • Contact

Profil

  • Alice
  • Passionnée par la frontière entre la norme et l’exception. Trop longtemps enseignante, j'ai rendu les armes plus tôt que prévu et je me consacre à ce que j'aime: l'écriture, les arts plastiques et les débats de société... et ça va chauffe
  • Passionnée par la frontière entre la norme et l’exception. Trop longtemps enseignante, j'ai rendu les armes plus tôt que prévu et je me consacre à ce que j'aime: l'écriture, les arts plastiques et les débats de société... et ça va chauffe

Recherche

Archives