Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2010 2 07 /12 /décembre /2010 19:09
Je suis ravie d'apprendre un nouvel effet bénéfique sur la prise d'Aspirine. De nombreux consommateurs à tendance "écolo" pensent que le Paracétamol serait bien moins nocif que l'Aspirine,ce dont j'ai toujours douté.
Voir les effets secondaires du Paracétamol ici.

Puis ses grands risques de toxicité sur le foie, cette molécule étant largement employée en Angleterre pour se suicider, ici.

Mais une trop grande consommation d'Aspirine peut  agir sur l'estomac, toutefois avec des risques moins dangereux. Pourquoi alors s'en priver en cas de douleurs et de fièvre qu'elle peut fort bien réduire?

Et elle réduit nos risques de cancer, pourquoi s'en priver?

 

Voici l'article de Libé:

07/12/2010 à 07h34
Prendre un peu d'aspirine chaque jour réduit les risques de cancer

66 réactions

 

De l'aspirine générique

De l'aspirine générique (AFP Tim Boyle)

 

Une petite quantité d’aspirine, prise tous les jours, réduirait considérablement la mortalité due à un certain nombre de cancers courants comme le cancer du colon ou de la prostate, selon une étude publiée mardi dans la revue médicale britannique The Lancet.

De précédents travaux ont montré que l’aspirine prise à faible dose (75 mg par jour) sur le long terme permettait de réduire de plus d’un tiers les taux de mortalité par cancer colorectal.

Pour cette nouvelle étude, le professeur Peter Rothwell (université d’Oxford, Royaume-Uni) et ses collègues ont étudié les décès dus à tous les cancers survenus pendant et après des essais comparant des patients prenant tous les jours de l’aspirine à ceux qui n’en prenaient pas. Ces essais concernaient la prévention cardiovasculaire (infarctus…) et non le cancer.

Pour mener leur travail, les auteurs ont retenus 8 essais englobant 25.570 patients.

Selon eux, prendre de l’aspirine quotidiennement pendant 5 à 10 ans, comme dans ces essais, réduit la mortalité, toutes causes confondues (y compris celles dues à une hémorragie fatale), d’environ 10% durant cette période.

Et, selon leur analyse, sur une vingtaine d’années, la réduction du risque de décès par cancer est d’environ 10% pour le cancer de la prostate, de 30% pour celui du poumon, de 40% pour le cancer colorectal et de 60% pour celui de l’oesophage. Pour ce dernier, comme pour le cancer du poumon, le bénéfice est limité à une catégorie de tumeurs («adénocarcinomes»).

Des recherches sont encore nécessaires

D’après le Pr Rothwell, si les gens étaient traités avec de faibles doses d’aspirine durant 20 à 30 années, ceux qui entameraient ce traitement vers la fin de la quarantaine ou à la cinquantaine pourraient, en fin de compte, en tirer le plus de bénéfice.

Des recherches complémentaires sont nécessaires, selon les auteurs, en particulier pour évaluer l’impact de l’aspirine sur les cancers féminins.

Un suivi médical au delà de vingt années est indispensable pour vérifier s’il n’y a pas un rebond tardif de la mortalité par cancer, ajoutent-ils.

Ces résultats ne veulent pas dire que tous les adultes doivent se mettre immédiatement à prendre de l’aspirine, mais démontrent d’importants bénéfices apportés par l’aspirine à faible dose en terme de réduction de la mortalité due à plusieurs cancers communs, ce qui est nouveau, selon eux. Le cancer est responsable d’environ 1,7 millions de décès par an en Europe, notent-ils.

(Source AFP)

 

> Abonnez-vous à Libération en numérique pour feuilleter ou télécharger Libé sur web, iPhone et iPad - 12€ par mois

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Je crois en effet avoir bien lu:<br /> <br /> "Selon eux, prendre de l’aspirine quotidiennement pendant 5 à 10 ans, comme dans ces essais, réduit la mortalité, toutes causes confondues (y compris<br /> celles dues à une hémorragie fatale), d’environ 10% durant cette période."<br /> <br /> Avec l'industrie pharmacologique, le gouvernement encaisse (à titre privé, bien sûr) et se tait.<br /> Lorsqu'on voit le bordel qui a été fait avec le Médiator...<br /> Le remboursement de ce médic a été maintenu pendant 10 ans malgré les avis défavorables  des organes de surveillance qui le trouvait inefficace et présentant des dangers pour la santé.<br /> Le laboratoire qui le fabriquait est un important contributeur à l'UMP...... Vous avez dit bizarre?<br /> Blutch.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Excuse-moi, j'ai comme par hasard zappé sur ce "détail"! Donc, en effet, à qui faire confiance?<br /> <br /> <br /> Mais peut-être que l'hémorragie FATALE est différente de l'hémorragie SIMPLE ? Penses-tu que nous puissions poser la question aux labos<br /> concernés?<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Un des effets secondaires de l'aspirine est de fluidifier le sang, j'ai donc des doutes sur le fait que çà puisse diminuer les risques hémorragiques.<br /> Le principe actif est l'acide acétylsalicylique  qui se trouve dans l'écorce de saule blanc. Pourquoi ne pas user de la source au lieu du dérivé?<br /> Ah, question pognon? tu as peut-être raison!<br /> Et comme pour tous les médics, il y a un monde entre la molécule naturelle et une molécule de synthèse.<br /> D'autre part, il y  tant "d'études" médicales qui sont de l'auto-promotion de la part des labos que je suis toujours d'abord sceptique. Le nombre d'enfumages que l'on a subit avec les OGM,<br /> la téléphonie, les hormones de synthèse, etc.  Et lorsqu'on sait les méthodes de Monsanto pour les OGM, des missions "scientifiques" payées par la téléphonie et les fausses études sur les<br /> hormones de synthèses, je doute. je doute très fort.<br /> Blutch.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> As-tu bien lu? Il n'est nullement dit dans l'article que l'Aspirine réduisait les risques hémorragiques mais les risques de cancer colorectal!<br /> <br /> <br /> Quant à ta suspiscion sur les labos,je suis OK! Je viens d'entendre à la radio que la HAS et l'AFSSAPS soi-disant fiables sur les questions de santé, seraient<br /> subventionnées en grande partie par les labos. Alors, que fait le gouvernement? A qui se fier?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Au Pays des Merveilles d' Alice
  • : Blog indépendant: billets d'humeur sur le monde environnant, humour, diffusion de pétitions,tendance anarcho-libertaire, économie solidaire...
  • Contact

Profil

  • Alice
  • Passionnée par la frontière entre la norme et l’exception. Trop longtemps enseignante, j'ai rendu les armes plus tôt que prévu et je me consacre à ce que j'aime: l'écriture, les arts plastiques et les débats de société... et ça va chauffe
  • Passionnée par la frontière entre la norme et l’exception. Trop longtemps enseignante, j'ai rendu les armes plus tôt que prévu et je me consacre à ce que j'aime: l'écriture, les arts plastiques et les débats de société... et ça va chauffe

Recherche

Archives