Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2010 2 16 /03 /mars /2010 20:31

 J'ai connu cette chanson dès l'âge de12 ans quand je fréquentais "Les Vaillants", boys-scouts des communistes dans les années 60. Et n'ai plus cessé d'écouter ce poète adoré par les communistes alors qu'il n'aurait jamais pris sa carte du parti. On peut être révolutionnaire,sans faire partie du PCF! De même, il n'a pas jamais été maire d'Entraigues.




Jean Ferrat: “nuit et brouillard”. Toutes séries et tous niveaux lecap 14 mars 2010, 19:28 photojeanferratJean Ferrat vient de décéder à l’âge de 79 ans en Ardèche. Il a été toute sa vie un chanteur engagé. S’il a été compagnon de route du parti communiste il prendra ses distances avec celui-ci au moment où le secrétaire général du parti communiste français, Georges Marchais, affirmera en 1980 que “le bilan du communisme depuis 1917 était globalement positif” alors qu’au même moment l’URSS vient d’envahir l’Afghanistan. Mais son enfance fut marqué par un terrible drame, celui de la Shoah. En effet Jean Tenenbaum, c’était son vrai nom, est né en 1930. Il avait un père petit joaillier qui avait fui les pogroms de Russie. Son père malheureusement comme 75 0000 autres juifs français ou étrangers fut déporté à Auschwitz et n’en est jamais revenu. Si lui et le reste de sa famille survivent c’est grâce au soutien de communistes, ce qui explique sa sensibilité politique. Jean Ferrat produit en 1962 un album “Nuit et brouillard” où l’on trouve une chanson au même titre et portant sur la déportation et l’assassinat de millions de juifs par les nazis à ce crime. Ce titre est le même que celui du documentaire d’ Alain Resnais datant de 1955 et surtout c’était le nom donné par les nazis à la déportation des juifs d’Europe vers les camps de la mort dans la ” Nuit et le brouillard” d’où jamais ils ne devaient revenir et dans lesquels ils devaient disparaitre sans laisser de trace. Vous pouvez écouter la chanson accompagnée d’un diaporama. Attention certaines images sont difficiles à regarder.


Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> A l'heure de Vichy revenue, c'est un beau cadeau que tu nous fais là, Merci.<br /> Reynald<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Au Pays des Merveilles d' Alice
  • : Blog indépendant: billets d'humeur sur le monde environnant, humour, diffusion de pétitions,tendance anarcho-libertaire, économie solidaire...
  • Contact

Profil

  • Alice
  • Passionnée par la frontière entre la norme et l’exception. Trop longtemps enseignante, j'ai rendu les armes plus tôt que prévu et je me consacre à ce que j'aime: l'écriture, les arts plastiques et les débats de société... et ça va chauffe
  • Passionnée par la frontière entre la norme et l’exception. Trop longtemps enseignante, j'ai rendu les armes plus tôt que prévu et je me consacre à ce que j'aime: l'écriture, les arts plastiques et les débats de société... et ça va chauffe

Recherche

Archives