Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2008 3 02 /04 /avril /2008 11:55

 

 

Quand un(e) enseignant(e) du primaire n'adhère pas totalement aux injonctions pédagogiques du ministère,
     ON LE (LA) CASSE !

 

Valérie Cruzin s'est suicidée: elle n'avait pas le profil requis par les décideurs du Ministère. Elle était gênée quand on ne disait pas « bonjour et au revoir » et le faisait remarquer ! Cela me surprend car je connais bon nombre de collègues auxquelles on reprochait typiquement le contraire:  ne pas employer les formules de politesse quatre fois par jour ! Comme quoi, peu importe le prétexte quand on souhaite harceler un(e) enseignant(e) ! Peu importe la raison! Attention si les parents-consommateurs ne sont pas tous contents !

Lire les détails des faits sur les sites de France 3,
ici, le Parisien, ici, et Le Figaro, ici !

 
Bien entendu, quand un enseignant se suicide, on précise toujours haut et fort qu'il était dépressif. Mais on ne cherche jamais à connaître les causes de sa dépression. On occulte surtout l'idée qu'elles puissent être professionnelles ! Comment une instit de maternelle pourrait-elle ne plus supporter ses conditions de travail ? Planquée comme fonctionnaire et chargée d'initier au monde une bande de doux chérubins, de quel droit oserait-elle se plaindre ?

 

Méthodes traditionnelles stigmatisées, exigences pour une  pédagogie « différenciée » avec 30 élèves par classe,  liberté pédagogique, la hiérarchie trouve toujours de bonnes raisons à descendre le personnel enseignant quand il ose « faire des vagues »! Si nous, instits, convertis au titre de Professeurs des Ecoles, n'adhérons pas au formatage des IUFM, nous subissons nécessairement une sorte plus ou moins grave de harcèlement.

En général, on nous reproche tout d'abord de ne pas participer aux projets de « l'équipe pédagogique » quels qu'ils soient. Et après 35 ans en école maternelle, je puis vous affirmer que ces projets sont neuf fois sur dix très éloignés de la réalité et qu'il nous faut biaiser le plus possible pour trouver un lien direct entre les objectifs du ministère et les besoins concrets sur le terrain.

Contraints à nous triturer les méninges pour concilier tous les paramètres, nous gaspillons une grande part de notre énergie à pondre des tonnes de paperasses capables de justifier nos actions.

Si nous n'entrons pas dans la démarche administrative à 100%, il nous est régulièrement rappelé « d'exécuter les consignes ministérielles ». Comme celles-ci changent environ tous les sept ans, il nous faut vraiment douter de nous-mêmes pour nous plier régulièrement à de nouveaux processus. Quand, après un certain nombre d'années d'expérience, nous nous sommes fait nos propres convictions sur l'efficacité de toutes les méthodes que nous avons employées, il devient gênant de retourner sa veste en fonction de la moindre fantaisie de nos décideurs.

C'est alors que l'on entre dans la catégorie des enseignants étiquetés comme « ayant des difficultés relationnelles avec les parents ! Ne l'oublions pas : notre nouvelle fonction ne consiste  plus à enseigner aux élèves et à les faire progresser. Nous sommes maintenant chargés d'animer les apprenants et de plaire à leurs familles ! Qu'importe les résultats, l'essentiel est d'accepter et d'appliquer toute méthode débile imposée avec le sourire.

 

Plus l'on prône l'intégration des enfants différents, moins l'on supporte les instituteurs différents !

Belle logique institutionnelle !

 

Je joins à mon article un courrier qu'une collègue a adressé à l'IEN de Pauillac et au Médiateur, en témoignage et en soutien à Valérie Cruzin.

 

Quelle joie de sortir de ce milieu par des moyens moins violents que la mort !

 

 

 

 

Il m'a été très pénible de lire le papier du 29 mars 2008 sur le suicide de Valérie Cruzin. Et dans le même temps, je ne  suis pas étonnée....hélas! Je connais le harcèlement dont sont capables les parents, soutenus par les fédérations de parents d'élèves bien pensantes, qui ne sont pas des professionnels de la pédagogie ! Et les Inspecteurs de l'Education Nationale, petit doigt sur la couture, qui sont formés à Poitiers à ""pas de vagues, on règle tout en interne, on choisit d'en référer à l'Inspection Académique (supérieur hiérarchique de l'inspection de circonscription) et on fait profil bas pour être bien noté! Car l'inspecteur participe au mouvement pour changer de circonscription avec son propre barème (ancienneté des services, diplômes et note), quand le climat est disons tendu avec les partenaires...

Dans le Val de Marne, il est judicieux de doubler son courrier (un par voie hiérarchique, un directement à l'Inspecteur d'Académie, au cas où l'inspecteur de circonscription « perdrait » le courrier ou le dossier) !

Mais revenons à Valérie...

Je suis atterrée par ce manque d'écoute des professeurs d'école dont la tâche sur le terrain est très difficile: pas le temps, pas de considération, des inspections bidon, des kyrielles de compte-rendu inutiles, de la paperasse...

Voilà le résultat !

Je souhaite que Monsieur Cruzin soit entendu par cette de horde de bureaucrates.

Je suis jeune retraitée de l'Education Nationale (55 ans) ; j'ai quitté mon poste, écoeurée par les méthodes de la hiérarchie directe trop souvent gratte-papier, inerte devant ses responsabilités de protection des personnes (article 11), incompétente sur le terrain (voir les animations pédagogiques poussiéreuses et j'en passe...)

Bon courage et bonne conscience.

 

C.B.

Directrice d'école de 1990 à 2007 dans le 94.

2004/2007:directrice d'école élémentaire 16 classes dont 1 clin et 1 clis.

 

P-S : J'aimerais écrire un message de condoléances, merci de me communiquer comment procéder  pour joindre M. Cruzin.


Pour lire la " Saga d'un collègue homosexuel harcelé" à l'IUFM, voir à partir d'ici.
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> « Au niveau du vécu »,comme on disait jadis ,le 2ème clip de la récente campagne d’information de la CFDT-SGEN n'est pas<br /> le plus drôle.Il semblerait que les fameuses «  ressources humaines » aient été inventées par les nazis.La source?Le réalisateur des Vivants et les morts,Gérard Mordillat,s'en est<br /> expliqué lors de la présentation de son film à la fête de l'Humanité en 2010.Pour ma part je suis prêt à témoigner des pratiques managériales qui ont cours dans l'Education Nationale.Non<br /> seulement ça ne manque pas de sel mais je confirme que l'idéologie que ces gens DEFENDENT est effectivement celle des nazis=racisme biologique,antisémitisme meurtrier,eugénisme....etc.Deux chefs<br /> d’établissement(un lycée et un collège) n’ont jamais fait mystère de leurs « convictions » :pour être clair les dites personnes savent qui est juif et qui ne l’est pas et<br /> distribuent des étiquettes religieuses,ethniques voire « raciales » comme bon leur semble,à la volée en quelque sorte.Sous la houlette de ces deux « responsables »menaces de<br /> mort,incitations répétées pour ne pas dire continuelle à la HAINE raciale(que même Jean-Marie Le Pen n’oserait pas proférer),insultes diverses et variées,diffamations publiques,harcèlement<br /> quotidien,appels téléphoniques anonymes,agressions jusqu’à mon domicile ne constituent en rien des délits.Il en va évidemment de même pour les Ressources Humaines du Rectorat de Créteil qui<br /> entretient avec les pouvoirs locaux en question des rapports de connivence:c’est la juste réponse à la pratique d’un enseignant qui ne se soumet pas à des incapables psychopathes(#névropathes)que<br /> je crois assez dangereux.En ce qui concerne mon identité,à partir de 1998,lors de ma mutation dans l’Académie de Créteil, je dois dire que je l'ai perdue.En effet selon ces gens-là je ne porte<br /> pas de nom patronymique:les courriers multiples et variés que je reçois de mon administration l'attestent.Il doit s'agir d'un "petit jeu" de la part de dirigeants de cette valeur<br /> humaine,intellectuelle et morale qui peuvent toujours se réfugier derrière la VH(=voie hiérarchique)et leurs amis.C’est surtout une façon de dire à leur interlocuteur « vous êtes<br /> rien » ou un instrument d’usage incommode.Il est surhumain de ne pas mépriser(entendons le mépris dans la pleine acception de ce terme)des gens à l'intelligence médiocre,à la culture fort<br /> modeste,au sens moral pour le moins douteux,aux conceptions POLITIQUES incompatibles avec la République(tout à fait compatibles en revanche avec les pires régimes dictatoriaux)et à l’arrogance<br /> illimitée.Il faut des NOMS maintenant pour cesser de continuer à parler dans le vide.Les personnes en question(inamovibles)ne peuvent plus continuer à agir en toute impunité.Que le ménage que<br /> certains dirigeants ont daigné faire au sein du Parti Socialiste soit également fait au sein de l’administration française en général et de l’Education Nationale en particulier.<br /> <br /> <br /> Je suis d’accord avec ce que disent les syndicats d’une façon générale.mais il y a aussi des lois dans ce pays.A moins que la France soit une<br /> dictature qui s’ignore ? Les faits que je relate de façon lapidaire plus haut ont commencé à la fin des années 1990 !A moins qu’il faille attendre un meurtre ou l’immolation<br /> d’un(e)enseignant(e) pour que quelque chose change ? Les enseignants,les « profs » doivent témoigner maintenant.Il faut briser le mur du silence.Il est encore temps.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Tout-à-fait d'accord avec toi, sauf pour les syndicats qui manipulent les enseignants. Je sauvegarde tous les courriers... on ne sait jamais si un jour le scandale arrive. En ce moment, ça pète pas<br /> mal, alors qui vivra verra. En tout cas je suis ravie d'entamer une deuxième vie après l'Educ. Nat. Ministère qui a failli me coûter la peau car j'ai beaucoup morflé. Mais j'ai la peau dure,<br /> heureusement!Et en ce moment, je pars à la campagne... et jubile chaque rentrée scolaire quand je sais que je ne vais pas retourner à la mine.<br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> je travail a la fac des cience de vandoeuvre dep54 pendant 10ans jai connu toute umiliationjai etai asperge de produit tres toxique la personne a tou avoue en presence du directeurles parol du<br /> directeur  il fau eszpere que tu ne face pas un cancer dans les annees a veni jai porte plainte mes ca se termine par un non lieu maitenant je sui au placard je ne subi au cun soinje ne vi<br /> plu quoi faireje ne fai que pence a ca la maladie me fai peur merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Connais-tu l'origine de ce harcèlement? Et les raisons de ton agresseur? Contre qui as-tu porté plainte? As-tu plus de détails? Quels sont ces<br /> produits? Excuse-moi, mais si tu le peux, je te remercie de séparer les mots et les phrases car j'ai eu du mal à comprendre ton post. Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'ai vécu une année horrible l'an dernier!<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas dans le moule, et ça plait ou pas. Je suis en prime dysorthographique et donc handicapée pour l'ééducation ( je peux vous le dire!!)<br /> <br /> <br /> Une maman pas de ma classe m'a accusé de négligeance ( faux) personne ne m'a soutenu,on m'a enfoncé. Seuls des parents d'élèves m'ont aidé! bilan une plainte contre moi et je suis partie de<br /> l'école à ma demande car la pression était trop forte.<br /> <br /> <br /> J'ai fini l'année ailleur avec bonheur et je suis en congé de formation cette année. Mais l'an prochain???<br /> <br /> <br /> Voilà un jour je n'aimerai pas qu'on lise que P L était dépressive, non elle subissait une pression et un harcèlement tel qu'elle a du partir pour se protéger!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tout d'abord, si tu es dysorthographique et que tu as été admise au concours, c'est que tu as les compétences requises pour enseigner. Considère déjà cela comme une<br /> chance dont il faut profiter. Moi, on a voulu me "réformer" à mes débuts car j'avais la voix grave. Imagine mon agacement! En ce qui concerne ton problème, je te conseille de recueillir le<br /> maximum de témoignages, ce qui n'est pas simple, afin de constituer un dossier. Je garde toujours le mien sous le coude dans l'espoir que nous finisssions par être nombreux à soulever le sujet du<br /> HM au sein de l'Educ. Nat. Pour l'instant, la loi ne nous est pas favorable. Alors que cela marche dans le privé, l'état est le premier à ne pas observer ce qu'il préconise pour les autres. Par<br /> exemple, sur les questions de santé du personnel, il est le seul à ne plus faire faire de visite médicale à son personnel. Et les toubibs employés ne sont pas tous indulgents. Evite les servives<br /> médicaux car le moindre diagnostic défavorable te suivra toute ta carrière. Ensuite cherche à savoir si dans ta hiérachie, au-dessus de l'IEN, il existe des personnes réputées comme<br /> compréhensives. Car je m'en suis sortie grâce à un Inspecteur d'Académie très humaniste...si tant est qu'il en existe encore. Change d'école et de circonscription après ton année de formation et<br /> "boucle-là". On aura un autre regard sur toi.Ce que j'ai eu du mal à faire...Pour te remonter le moral, je te conseille la lecture de ce livre: http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article2585. Tu pourras aussi trouver des aides et des liens sur le site de l'auteur.<br /> Ne compte pas trop sur les syndicats qui ont l'art de la fuite sur des problèmes personnels. Je suis à ta disposition pour toute aide éventuelle. J'ai pris la fuite bien avant l'heure programmée,<br /> mais reste motivée pour ceux qui galèrent encore. Je te souhaite bon courage. Profite de cette année pour trouver tous les appuis possibles. Bisous. Salomé<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> je suis le conjoint d'une enseignante qui, victime du harcèlement d'anciens élèves, dont un identifié est actuellement victime de l'isolement administratif et de l'abus d'autorité de son IEN,<br /> sans compter l'indifférence de la directrice d'école.<br /> <br /> <br /> La seule chose obtenue jusqu'à présent, après des mois d'angoisse, de démarches et maintenant des semaines de dépression, c'est la réparation des préjudices matériels de son véhicule grace à la<br /> cvonvention maif -éducation.<br /> <br /> <br /> mais, concernant les jets de pierre subis, et malgré les courriers et les requêtes effectuées auprès de la directrice et de l'IEN, mon épouse a été contrainte de subir le courroux de l'IEN qui<br /> lui reproche ses arrets pour dépression.<br /> <br /> <br /> belle administration qui se montre formatrice auprès des plus grands élèves de l'élémentaire en les rassurant sur le fait qu'ils peuvent pousser un enseignant à la mort, car sa hiérarchie ne<br /> remuera pas la vase !!!<br /> <br /> <br /> Petit détail intéressant tout de même : après des emaines de silence et lui avoir bloqué ses fiches de paie et son courrier, l'administration est disposée à la recevoir, car j'ai personnellement<br /> promis de faire les poursuites administratives et pénales utiles contre les dépositaires de l'autorité administrative...<br /> <br /> <br /> effectivement, certains sulbaternes de l'académie se montrent téméraires face à leur personnel, mais pas forcément courageux quand il faut assumer leur responsabilités...<br /> <br /> <br /> Bon courage à ceux qui souffrent.<br /> <br /> <br /> Mon épouse, elle, tente de ne pas sombrer plus profond... mais qu'y a t il de plus profond qu'une -dixit nos médecins- "sévère dépression" ???<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je vous réponds par mail privé. Je me sens très proche de vos questionnements.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ça fait du bien de lire ça moi qui vit ça depuis longtemps...<br /> Hors du moule comme beaucoup en fait!<br /> Je dis bonjour on ne me réponds pas, on fait des restau on m'invite et on me signifie ensuite que je ne suis pas la bienvenue... Petites vexations et humilations quotiennes qui conduisent les<br /> élèves à douter de la maitresse...<br /> <br /> Là je suis en vacances et je n'ai pas envie de reprendre à la rentrée;<br /> <br /> Pas envie du tout<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je te comprends fort bien. As-tu essayé de changer de lieu, voire de type de population? De même, il vaut mieux ne pas exercer dans son quartier, ce qui permet de<br /> décompresser (un peu) quand on est chez soi. Si tu es jeune, essaie de te reconvertir. Je sais, plus facile à dire qu'à faire! En tout cas, tu peux te faire suivre par un toubib, même généraliste,<br /> ce qui te permettrait de te faire mettre au repos quelque temps, voire de constituer un dossier.<br /> A ta disposition pour tous renseignements complémentaires. Cordialement.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Au Pays des Merveilles d' Alice
  • : Blog indépendant: billets d'humeur sur le monde environnant, humour, diffusion de pétitions,tendance anarcho-libertaire, économie solidaire...
  • Contact

Profil

  • Alice
  • Passionnée par la frontière entre la norme et l’exception. Trop longtemps enseignante, j'ai rendu les armes plus tôt que prévu et je me consacre à ce que j'aime: l'écriture, les arts plastiques et les débats de société... et ça va chauffe
  • Passionnée par la frontière entre la norme et l’exception. Trop longtemps enseignante, j'ai rendu les armes plus tôt que prévu et je me consacre à ce que j'aime: l'écriture, les arts plastiques et les débats de société... et ça va chauffe

Recherche

Archives