Il paraît que les assos de parents d'élèves récriminent sur l'idée de supprimer la notation. Mais je ne vois pas en quoi elle sert à quelque chose.
Noter les élèves les uns par rapport aux autres ne fait que renforcer les difficultés des plus faibles et valoriser les meilleurs...qui n'en n'ont pas forcément besoin.
Le grille employée sur ABC revient exactement au même.
Ne serait-il pas plus intéressant d'évaluer l'élève selon ses progrès?
N'est-ce pas ce qui est pratiqué dans les pays nordiques qui obtiennent les meilleurs résultats d'Europe sur les compétences scolaires?
Voir Système scolaire en
Finlande
Mais cette évaluation personnalisée demanderait d'autres moyens: un suivi régulier et adapté pour chaque élève et dans chaque domaine de compétence.
Ce qui imposerait une augmentation du personnel enseignant afin de créer des cours spécifiques au niveau des élèves et non des classes d'âge.
Alors,que les Français cessent de se gargariser avec des nortes qui ne correspndent pas à grand chose avec les compétence réelles de leurs enfants! Quand on sait que pour l'obtention du BAC, il est demandé aux profs de réajuster les notes pour obtenir un quota prévu par le ministère, que penser de cette notation totalement arbitaire?
Voir l'article de Marianne auquel je n'adhère pas vraiment.