Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2010 1 20 /12 /décembre /2010 22:56

 

Ayant eu un changement d’état-civil sur un nouveau prénom, je me retrouve à devoir refaire tous mes papiers. Autant la démarche me semble simple en ce qui concerne mes organismes de crédits et débits, de type mutuelles ou banque, autant elle me semble plus compliquée dès que l’on à affaire à la Préfecture.

Par exemple:

 

 

20100512processusdemandeursasile

 

Pour le permis de conduire et la carte grise, les options ne sont pas prévues sur les sites officiels. J’ai donc envoyé un mail il y quatre jours afin de m’informer sur la démarche à suivre et les documents à fournir. Point de réponse à cet instant ! Pourtant, il nous est bien précisé sur ce site de favoriser toutes nos démarches par Internet ou par courrier, ce qui m’a ravie au départ. Mais j’avoue que d’attendre chez soi au chaud est moins désagréable que passer deux heures dans leurs locaux inconfortables, sans parler de la somme à payer sur un parcmètre pour pouvoir se garer.

En ce qui concerne la carte d’identité, je suis bernée par les infos contradictoires que j’ai pu trouver en ligne ! Surtout sur la demande exigeante des photos. J’ai bien saisi qu’il fallait faire la tronche pour ne pas déformer ses traits par un sourire extasié et évacuer cheveux et bijoux susceptibles de nous transfigurer. Mais je n’ai jamais réussi à savoir s’il me fallait des photos en noir et blanc ou en couleur, de même qu’un fond blanc ou gris.

Je constate par ailleurs que des sites privés se sont immédiatement mis sur l’affaire et nous proposent, par serveur vocal surtaxé, d’autres compléments d’information. Ce que je trouve révélateur des carences administratives et absolument anormal ! Car l’administration préfectorale  devrait être capable de gérer toutes ses options préférentielles sur sa prétention à gérer les dossiers qui lui parviennent par courrier, dans les demandes de renseignements comme dans la  constitution des dossiers.

J’espère que ma nouvelle demande de carte d’identité va passer dans les services de la mairie de mon lieu de résidence, car je sens que je ne vais pas tarder à m’énerver.

Histoire à suivre…

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Il faut positiver: si jamais tu n'arrives pas à changer de prénom sur tes cartes, au moins, grâce à l'administration, tu ne sauras plus comment tu t'appelles! Et du coup, il n'y aura plus de<br /> problème... :-)<br /> <br /> <br /> Courage!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> H<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> La Suisse a une administration assez efficace, mais il faut y mettre le prix......<br /> Une nouvelle carte grise, c'est 70.-- Sfr (54 Euros) le permis de conduire, c'est pareil. La carte d'identité, c'est aussi dans ces eaux-là, et un passeport 200 Euros.<br /> On dit par chez-nous: Pas d'argent - pas de Suisses.<br /> Donc si tu rames avec les carences de l'administration française, tu économise pas mal de pognon en comparaison.....<br /> Bon courage.<br /> Si tu dois aller au guichet, regarde à droite de l'entrée s'il ont déjà mis le distributeur à comprimé de Valium........;-)<br /> Bises<br /> Reynald<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Quand tu dis, pour la Suisse - qui est un pays riche - une nouvelle carte grise: moi je n'en demande pas une nouvelle, mais juste qu'ils remplacent mon prénom.<br /> De toute façon mon prénom d'origine existe toujours sur mon acte de naissance. Alors je me demande si ça vaut la peine que je me casse la tête. Je sens que je ne vais pas tarder à garder mes<br /> anciens papiers si je n'obtiens pas de réponse.Puisqu'il paraît que ce n'est pas obligatoire pour les nanas qui changent de patronyme lors d'un mariage. Car quand ils veulent te retrouver,<br /> cela pose moins de difficultés administratives!<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> L'organigramme me semble aussi limpide que dans cette vidéo.....<br /> J'espère que le mode d'emploi décrit te sera utile....<br /> Amitié<br /> Reynald<br /> <br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/xafzxn_la-maison-qui-rend-fou-les-12-trava_lifestyle#from=embed<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Super réaliste cette vidéo! Comme je sens que je ne suis pas sortie de l'auberge préfectorale, je la collerai en lien sur mon prochain article car tout le<br /> monde ne lit pas les commentaires. En tout cas, je ne compte pas me déplacer et ferai tout ce que je peux pour "conclure" par correspondance. Si c'est ce qu'ils souhaitent, ils n'ont qu'à<br /> assurer! J'attends début janvier pour les relancer, car je pense qu'en ce moment, ils doivent être en congé! Au pire, qu'est-ce qui m'oblige à me prendre la tête pour un changement de prénom?<br /> Puisqu'il paraît que ce n'est même pas obligatoire en cas de mariage. Reynald, as-tu lu ce qu'il m'est proposé sur le commentaitre précédent? C'est une honte!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Vous pouvez faire votre carte grise e, ligne chez www.cartegrise24.fr et en 24h vous recevez votre carte grise.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci de votre suggestion qui coûte tout de même 27,50€ ! Cher pour un simple changement de prénom...J'espère pouvoir la refaire faire gratuitement, ce<br /> qui me semble plus normal pour une démarche administrative.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> pour la carte d'identité effectivement les nouvelles normes pour les photos sont limites débiles ...<br /> <br /> <br /> je vais demander a une amie qui vient d'y passer pour te renseigner sur la couleur ....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est très gentil, mais pas la peine de te déranger, j'ai terminé ce dossier!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Au Pays des Merveilles d' Alice
  • : Blog indépendant: billets d'humeur sur le monde environnant, humour, diffusion de pétitions,tendance anarcho-libertaire, économie solidaire...
  • Contact

Profil

  • Alice
  • Passionnée par la frontière entre la norme et l’exception. Trop longtemps enseignante, j'ai rendu les armes plus tôt que prévu et je me consacre à ce que j'aime: l'écriture, les arts plastiques et les débats de société... et ça va chauffe
  • Passionnée par la frontière entre la norme et l’exception. Trop longtemps enseignante, j'ai rendu les armes plus tôt que prévu et je me consacre à ce que j'aime: l'écriture, les arts plastiques et les débats de société... et ça va chauffe

Recherche

Archives